Séminaire Agreenium « Évaluation des apprentissages et enseignement numérique »

Le 7 novembre 2017, plus de 90 participants, avec une bonne proportion d’enseignants-chercheurs et de chercheurs, ont participé au séminaire « Évaluation des apprentissages et enseignement numérique ». Le programme était volontairement participatif, avec deux interventions en introduction, puis deux séquences d’ateliers, entrecoupées d’un barcamp avec des présentations d’outils d’évaluation. Ce séminaire fut l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances en sciences de l’évaluation dans le contexte de l'enseignement numérique, et de partager les outils et les méthodes d’évaluation entre acteurs.

Deux intervention de spécialistes très appréciées

Les interventions de Dieudonné Leclercq (Université de Liège, à gauche) et d’Olivier Palombi (Université numérique des sciences de la santé, à droite) ont donné le ton en montrant l’importance de l’évaluation dans le processus d’apprentissage et le rôle que peuvent jouer les outils numériques

Des ateliers participatifs

Puis, au sein de deux séquences d’ateliers, les participants ont pu échanger, débattre, co-construire des propositions ou des recommandations pour mieux évaluer les acquis des étudiants, particulièrement dans le cadre du développement de l’enseignement numérique.

Les ateliers ont fait l’objet de comptes-rendus par les animateurs, permettant aux participants, mais également à toute la communauté des membres d’Agreenium, de s’informer sur le contenu des différents ateliers et du résultat des travaux.

Voir : Le compte-rendu des ateliers

Outils et dispositifs numériques d'évaluation

Une séquence de barcamp a permis aux participant de découvrir des outils numériques et dispositifs impliquant différentes situations d'évaluation :

  • Moodle : Focus sur les activités d’évaluation dans Moodle.
  • Open badges : Un exemple de dispositif de badges numériques avec le projet Badgeons la Normandie.
  • Socrative : Une application qui permet de créer des tests en ligne pour une interaction immédiate.
  • CappWag : L’outil d’évaluation CappWag vise à évaluer certains effets des processus participatifs pour la gestion de l’eau sur ses participants, tant à l’échelle individuelle que collective. Il se base pour cela sur deux cadres d’analyse : l’approche par les capabilités et les apprentissages sociaux.
  • Managexam : Mis au point pour des professeurs et enseignants-référents, Managexam est la solution pour une gestion centralisée et simplifiée des évaluations numériques.

Pour plus d'informations sur les outils numériques d'évaluation présentés, voir l'article 3 outils TICE d’évaluation en pratique.