Accompagner les usages du numérique en agriculture : la délégation ministérielle au numérique

Le Ministère en charge de l’agriculture a mis en place en 2017 une délégation ministérielle au numérique, pilotée par François Moreau. Celle-ci a pour mission d’accompagner les usages du numérique en agriculture. Le lien recherche-formation est un des enjeux suivi par la délégation, et tout particulièrement l’enseignement numérique.
Des réunions régulières sont prévues entre Agreenium et la délégation ministérielle au numérique du MAA. Des informations réciproques permettront d’avancer ensemble dans la transformation de l’agriculture et du dispositif de recherche-formation-développement.

La délégation ministérielle au numérique est chargée de :
  • veiller à la bonne articulation entre les outils de mise à disposition de données du ministère et de ses opérateurs et les initiatives relatives à l’accès aux données publiques ou privées,
  • promouvoir l’ouverture des données aux utilisateurs dans le respect des principes de protection des données individuelles et de sécurité des données,
  • assurer la cohérence des dispositifs de mise à disposition des données avec la politique du ministère en matière de systèmes d’information.

Le lab, l'actualité numérique de l'agriculture et de l'alimentation

Le lab est un portail d'information mis en place par la délégation ministérielle. Cette ressource constitue un point d'information sur les actions du Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation en ce qui concerne la transformation numérique du secteur, que ce soit dans l’activité agricole, comme la question cruciale de la gestion des données produites dans les parcelles et les exploitation agricoles ; ou dans la recherche et l’enseignement agricole secondaire et supérieur, comme les nouvelles ressources numériques.

http://le-lab.agriculture.gouv.fr/