Stocker du carbone dans les sols français

Gratuit
2021
QUAE
Sylvain Pellerin (editorial coordination), Laure Bamière (editorial coordination), Isabelle Savini (editorial coordination), Olivier Réchauchère (editorial coordination)

Stocker du carbone dans les sols français

Découvrez les résultats d'une étude INRAE sur le potentiel de stockage en carbone de nos sols dans le cadre de l’initiative « 4 pour mille : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat ».

À la demande de l’Ademe et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’NRAE a conduit une étude, centrée sur la France métropolitaine, pour estimer le potentiel de stockage en carbone des sols. L'objectif est de déterminer la contribution potentielle de ce levier pour augmenter, chaque année, d’un quatre millième le stock de carbone dans nos sols. Cet ouvrage présente les résultats de l'évaluation des diverses pratiques candidates (cultures intermédiaires, apport de nouvelles ressources organiques, gestion des prairies, agroforesterie…), leur coût supplémentaire pour les agriculteurs etc. Ces données permettront aux différents acteurs (chargés de l’élaboration des politiques publiques climatiques dans le domaine agricole, responsables territoriaux, aménageurs, ingénieurs et techniciens, agriculteurs...) de prendre de fonder leur choix pour parvenir à s'adapter au changement climatique. Plus largement l'ensemble des citoyens intéressés par ces thèmes sont également visés par cet ouvrage.

-----

La collection "Matière à débattre et décider" est destinée aux décideurs, aux maîtres d’œuvre, aux experts, aux administrations et à tout citoyen soucieux de prendre conscience de la complexité des phénomènes sous-jacents aux sujets d’actualité. L'objectif est d'apporter des éléments scientifiques de débat et de réflexion en réponse à des questions sociétales. Expertises collectives, prospectives ou synthèses, ces ouvrages sont rédigés par des spécialistes, en langage clair, avec des exemples concrets, chiffrés et souvent internationaux.

-----

EAN13 eBook [PDF]: 9782759231492

EAN13 eBook [ePub]: 9782759231508

232 pages