Cuisine

Une écologie de l'alimentation

Repenser nos alimentations, c’est repenser nos  sociétés. Car partager un repas et même faire ses courses sont des moyens de se relier aux autres. La façon de nous nourrir construit notre santé. Nos modes de production agricole façonnent nos paysages et définissent notre place dans la nature. Gérer des ressources pour produire, pour transformer et pour distribuer les aliments fonde nos économies. Nos registres du comestible, nos cuisines et nos manières de table racontent nos cultures.

La panification au levain naturel

Un système alimentaire durable doit contribuer à préserver la diversité biologique et culturelle, et conduire à une meilleure utilisation des fonctions écologiques des écosystèmes, tout en prenant en compte la dimension sociale et économique. Le développement d’une filière boulangerie durable passe donc par une meilleure compréhension des savoirs et des pratiques boulangères. Des paysans, des boulangers et des scientifiques ont réfléchi à un langage commun qui permette de se comprendre, de partager et de questionner les connaissances de la panification au levain naturel.

-----

Peut-on cuisiner des animaux morts ?

A l'heure où notre régime alimentaire reste particulièrement carné mais où parallèlement la condition animale conquière de plus en plus les consciences des consommateurs, une question se pose : peut-on encore manger de la viande ?

Les arguments avancés pour ce renoncement sont-ils raisonnables et surtout quels sont les mécanismes à l'oeuvre dans nos habitudes alimentaires ?

Français