Biocontrôle

Agroécologie : des recherches pour la transition des filières & des territoires

L’agroécologie a été choisie par l’Inra comme l’un des chantiers de prospective interdisciplinaire destiné à identifier les fronts de recherche en réponse à de grands défis sociétaux. Quatre-vingt chercheurs ont dressé un bilan, et proposé des pistes de recherche pour l’agroécologie, et cet ouvrage en synthétise les principales conclusions.

#1 Le programme prioritaire de recherche Cultiver et Protéger Autrement

Le nouveau Podcast de l'INRAE Cultiver et Protéger Autrement* commence ses émissions avec une question : Pourquoi cultiver et protéger autrement ? A cette occasion découvrez les défis alimentaires à relever pour réduire durablement l'utilisation des pesticides dans l'agriculture.

Français

Protection agroécologique des cultures

Comment concilier la protection des cultures vis-à-vis des ravageurs et des maladies avec la durabilité socioéconomique, écologique, environnementale et sanitaire des agroécosystèmes ? Face aux limites du système actuel, comment assurer la transition des techniques de lutte préconisées et établies par la protection intégrée des cultures, vers la protection agroécologique des cultures ou PAEC, cette méthodologie innovante de gestion des peuplements d'un agroécosystème ?

Biocontrôle

Experts : Christian Lannou, directeur de recherche et responsable du département Santé des plantes et environnement à Inrae, et Xavier Fauvergue, directeur de recherche en lutte biologique à Inrae
Mots-clés : santé des plantes - protection des cultures – gestion agroécologique des ravageurs – lutte biologique – produits phytosanitaires naturels

Français

Hétéroptères phytophages et prédateurs d'afrique de l'ouest

Les études consacrées à la biodiversité ou la mise en œuvre du concept de protection intégrée impliquent la nécessité de savoir identifier les insectes ravageurs ou ennemis naturels. Dans certains pays, la mise en culture de plantes transgéniques résistantes aux chenilles, comme le cotonnier ou le maïs, a pu entraîner une réduction de l'usage des traitements insecticides destinés à la limitation de ces ravageurs. Certaines familles de punaises comme les Pentatomidae et les Miridae sont ainsi devenues des ravageurs principaux.

Insectes ravageurs des graines de légumineuses : Biologie des bruchinae et lutte raisonnée en Afrique

À partir de l’exemple concret des légumineuses industrielles et vivrières de l’ouest africain, les auteurs proposent une réflexion sur le développement de l’agriculture africaine dans le cadre du développement durable. Aborde de façon exhaustive la biologie des ravageurs (les Bruchidés) des graines de légumineuses et analyse les différentes méthodes de lutte efficaces et respectueuses de l’environnement.

----