Eau

Restaurer les milieux et prévenir les inondations grâce au génie végétal

Les politiques publiques en France et en Europe imposent aux décideurs d’envisager une gestion intégrée des milieux et des territoires qui conjugue plusieurs bénéfices. Ainsi, dans le domaine de l’eau, les donneurs d’ordres doivent chercher à concilier la restauration des milieux et la prévention des inondations, à travers la mise en œuvre de la nouvelle compétence de Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi).

L'eutrophisation : Manifestations, causes, conséquences et prédictibilité

L’expertise scientifique collective consiste en une analyse des publications scientifiques mondiales, visant à extraire, discuter et assembler les éléments pertinents pour éclairer des questions posées par des commanditaires extérieurs, généralement les pouvoirs publics.

Trente années d’observation des micro-algues et des toxines d’algues sur le littoral

Le Rephy et le Rephytox sont des réseaux de surveillance du littoral créés par l’Ifremer en 1984. Ils ont pour objectifs d’observer le phytoplancton et les paramètres hydrologiques associés (Rephy), ainsi que de détecter les toxines algales s’accumulant dans les coquillages (Rephytox). Cet ouvrage a pour triple ambition de : décrire le Rephy-Rephytox, fournir une vision globale des données acquises par ces réseaux pendant les trois dernières décennies, montrer l’importance des séries de données environnementales acquises sur le long terme.

L'eau en milieu agricole

L’eau est un enjeu majeur dans de nombreuses régions du monde du fait de besoins en forte croissance, mais aussi de la rareté et de la dégradation des ressources disponibles. L’agriculture étant le premier usager de la ressource en eau, la durabilité de la gestion de l’eau en milieu rural est cruciale. Elle nécessite de dépasser les approches sectorielles, encore largement en cours malgré divers courants appelant à une gestion intégrée, territoriale ou adaptative de la ressource.

Du glacier au ruisseau, la boucle est bouclée

Un nouvel épisode de La boucle est bouclée pour écouter les éclats de la fonte des glaces !

Retrouvez Charlotte et Laure sur la trace de l’origine des glaciers alpins et leur contribution au cycle de l'eau à travers leurs échanges avec l’atmosphère.

Une occasion de comprendre la méthode des glaciologues-alpinistes pour prédire la fonte de ces glaciers. Cet épisode a été préparé avec Emmanuel Thibert, glaciologue à INRAE.

Français
20 jan 2021
eau-transition-changement-climatique-ressource-événement
Journée "Quelles transitions pour l'Eau face au changement climatique" reportée au 5 octobre 2021
email imprimer

La Journée Scientifique "Quelles transitions pour l'Eau face au changement climatique ?" intialement prévue le 4 février 2021 est reportée au 5 octobre 2021 en raison du contexte sanitaire.

Articles liés

Agriculture intensive et qualité des eaux

Intégrant des contributions issues de différentes disciplines (science du sol, géomorphologie, hydrologie, agronomie et géochimie), cet ouvrage est consacré à l'étude d'un bassin versant en zone d'élevage intensif. Il analyse le rôle du milieu dans le transfert des polluants, principalement l'azote, selon 3 principes : aborder spatialement les processus, caractériser les zones actives par rapport à ces processus et les modéliser. Il apporte ainsi les bases scientifiques nécessaires à l'aménagement du milieu rural et à la gestion de l'environnement.

Qualité de l'eau en milieu rural

 Quatre thèmes sont développés :
- les indicateurs, y compris biologiques, et les méthodologies de suivi des évolutions de la qualité
- les outils et techniques innovants pour mieux gérer la fertilisation, la protection des cultures et pour intégrer l'aménagement rural
- la modélisation (effet du milieu, des pratiques, des aménagements, scénarios)
- la mobilisation des acteurs

----