compte

thématiques

Territoires et environnement

Les activités humaines, et plus particulièrement l’agriculture, s’exercent dans des environnements politique, technique, institutionnel, climatique, naturel, culturel, en forte interaction. De nombreux impacts environnementaux de ces activités s’analysent à l’échelle territoriale, tout comme les dynamiques de réponse aux changements en cours ainsi que la production de services écosystémiques.
Le territoire tout comme le paysage sont des systèmes complexes dont la dynamique résulte de boucles de rétroaction qui lient un ensemble d’acteurs et l’espace géographique qu’ils utilisent, aménagent et gèrent.

2 milliards  

de personnes touchées 
par la dégradation des terres 
et la désertification 

3/4

du volume d'eau consommée dans le monde par l'agriculture 

54%

de la population mondiale 
vit dans les zones urbaines

Le territoire est un système complexe dont la dynamique résulte de boucles de rétroaction qui lient un ensemble d’acteurs et l’espace géographique qu’ils utilisent, aménagent et gèrent.
Le territoire correspond à un espace géographique de coexistence des différents usages du sol, agricoles, forestiers, urbains, qui contribuent chacun à la production de services pour la société, et dont l'évolution est orientée par les politiques publiques.. 
Les territoires ruraux et péri-urbains sont au cœur de profondes transformations liées à l'évolution des modes de vie et de l'urbanisation croissante.

Par ailleurs, les enjeux environnementaux liés à l’activité humaine et agricole s’expriment de plus en plus à l’échelle des territoires, qu’il s’agisse de la protection de la qualité de biens collectifs comme l’eau et l’air ; la préservation des milieux en termes d’érosion, de qualité des sols ou encore vis-à-vis de la dégradation de la biodiversité. 

Il s'agit en définitive de gérer durablement les ressources naturelles renouvelables (eau,forêt, sols,...) et de penser l'aménagement, la conception et le design des territoires et des paysages dans un contexte de pression démographique et d'urbanisation croissante. 
Pour en savoir plus :