formations

Des docteurs témoignent du parcours EIR-A

"Occasion formidable pour créer un partenariat scientifique et découvrir le fonctionnement d’un autre laboratoire", "Depuis la suppression des mentions pour le doctorat, il est difficile de se démarquer lors d’un entretien de recrutement. Je valorise donc ce label, qui est un label d’excellence."
Victoire Coqueret (promo 2013)
Thèse soutenue le 12 décembre 2017
Quelles étaient vos motivations pour entrer dans le parcours EIR-A ?
Trois aspects ont fortement joué sur ma motivation à intégrer ce parcours. 
Le premier était la réalisation d’un stage dans un laboratoire étranger, stage qui serait en lien avec mon projet de thèse. C’était une occasion formidable pour créer un partenariat scientifique et découvrir le fonctionnement d’un autre laboratoire. Le second aspect était la formation d’excellence, se traduisant par deux sessions de près d’une semaine chacune et me permettant de découvrir d’autres projets de recherche au travers de la rencontre des autres doctorants du parcours EIR-A. Enfin, le troisième aspect était la possibilité de valoriser ce parcours par l’obtention du label d’excellence EIR-A.

Est-ce que ce parcours a répondu à vos attentes ?
Les différentes activités proposées (...) m'ont permis de gagner de la maturité dans le contexte professionnel : par un éveil sur les différents organismes de recherche, un éveil sur les différentes problématiques scientifiques actuelles et éthiques, un éveil sur mon projet professionnel d’après thèse et aussi un éveil sur les compétences que j'ai développé presque inconsciemment (par exemple: nous avons montré que nous étions capables de travailler avec des personnes que nous ne connaissions pas, sur un sujet que nous ne maîtrisions pas).

Que vous a apporté votre séjour à l’étranger ?
(...) cette opportunité de réaliser un stage dans un autre laboratoire m’a permis de développer des compétences d’ordre professionnel : identifier le projet sur lequel je voulais travailler et pour lequel mes compétences et celles de mon laboratoire n’étaient pas encore acquises puis des laboratoires spécialisés dans le domaine de ce projet. Il s’en est suivi la création d’un partenariat scientifique et la recherche d’un financement complémentaire afin de me permettre de partir à l’étranger. 
Au cours de mon séjour, que j’ai réalisé au Max Planck Institute for Chemical Ecology, en Allemagne, j’ai créé de bonnes relations avec les personnes qui m’ont encadrée, les doctorants et les stagiaires du laboratoires. Ces nouvelles relations m’ont permis d’élargir mon réseau professionnel. J’ai, de plus, découvert le fonctionnement d’un autre laboratoire, c’est-à-dire une autre façon de travailler et j’ai renforcé mon anglais. 
Enfin, ayant effectué mon séjour dans un pays européen, j’ai pu prétendre au label européen.

Est-ce que vous pensez valoriser le label EIR-A dans votre parcours professionnel ?
Depuis la suppression des mentions pour le doctorat, il est difficile de se démarquer lors d’un entretien de recrutement. Je valorise donc ce label, qui est un label d’excellence. Il est la preuve de notre capacité à créer un partenariat scientifique, à trouver un financement et à s’adapter à un nouvel environnement de travail et personnel (travailler à l’étranger).

Lucie Montorio (promo 2014)
Thèse soutenue le 14 décembre 2017
J'ai été très contente de participer aux séminaires proposé et d'avoir l'opportunité d'échanger avec des doctorants de tous horizons
Les séminaire m'ont permis de prendre du recul sur mon sujet de thèse et d'élargir ma culture générale scientifique. Ils m'ont également permis de prendre connaissances d'éléments important pour ma carrière dans la recherche qui ne m'ont jamais été communiqué au cours de ma thèse.
Mon séjour m'a permis de voir un fonctionnement de la recherche et des méthodes de travail différent. Il m'a apporté aussi de développer mon réseau et une énorme plus value à mon CV qui a augmenté mon employabilité
Je pense valoriser le label EIR-A dans mon parcours professionnel car il représente une vraie plus value sur mon CV. Même si honnêtement tout le monde ne connait pas ce label, il permet à mon cv de se distinguer et d'éveiller la curiosité d'un employeur pour permettre d'en discuter lors d'un entretien.

Heloïse Legendre (promo 2014)
Thèse soutenue le 24 novembre 2017
Que vous ont apporté les séminaires ? 
Les séminaires sont d’abord un moment pour rencontrer des doctorants d’autres discipines/écoles doctorales, mais aussi des chercheurs investis et passionnés. Au-delà du sujet des séminaires, ils permettent de prendre du recul et de partager des idées. Notre promo était très ouverte, et nous avons aussi pu aborder, entre nous et avec les responsables des ateliers, notre expérience personnelle de thèse (espoirs, démotivations, problèmes), ce qui permet aussi d’être plus zen pendant ces trois ans

Que vous a apporté votre séjour à l’étranger ? 
Mon séjour à l’étranger m’a permis de mettre en place une collaboration avec une équipe en Grèce. C’était une expérience passionnante durant laquelle j’ai pu compléter mes connaissances, apprendre de nouvelles techniques, échanger sur mon projet de thèse. Sans le parcours EIR-A, ce séjour à l’étranger n’aurait pas eu lieu, alors même que c’est le projet qui m’a permis le plus de m’investir personnellement dans ma thèse et de prendre un peu plus confiance en moi. 

Est-ce que vous pensez valoriser le label EIR-A dans votre parcours professionnel ? 
Ma participation au parcours EIR-A fait déjà parti de mon CV avec un lien vers la description du programme. Devant les recruteurs, je partage plus particulièrement sur mon séjour à l’étranger. Je pense aussi que les séminaires permettent de créer un réseau intéressant. 


Contact : 
Pierre Grenier - Chargé de coopération formations ingénieur, master, doctorat  Agreenium