compte

recherche

Recherche Clinique vétérinaire
premier appel à projets-2017

Sous la coordination d’Agreenium, les Ecoles Vétérinaires souhaitent développer un dispositif spécifique de financement de la recherche clinique vétérinaire. L’objectif est de renforcer les réseaux de recherche clinique entre les Ecoles, en complément des politiques scientifiques propres à chaque établissement et leur structuration en Unité de Recherche. Cet outil de financement s’inspire du modèle des programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) nationaux financés par le Ministère des solidarités et de la Santé pour la médecine humaine.
L'appel à projet s’est doté d’un budget total de 30 000 € pour le financement de 1 ou 2 projets en 2018 (pour des projets de un à deux ans). 
Des projets collaboratifs impliquant au moins deux écoles...
  • Les projets devront être collaboratifs et comporter l’une des finalités possibles pour la recherche clinique vétérinaire, i.e., l’amélioration de l’offre de soins aux animaux (finalité médicale vétérinaire stricto sensu), l’amélioration de la production et du bien-être animal dans les différentes filières et l’étude de l’animal domestique comme modèle de maladies spontanées de maladies humaines (finalité médicale vétérinaire et humaine à la fois). 

  • Les projets devront impliquer au moins deux Ecoles Vétérinaires et pourront concerner la médecine vétérinaire des animaux de compagnie, de sport, de production ou de la faune sauvage. L’association de différents services cliniques et d’Unités de Recherche des Ecoles Vétérinaires sera appréciée afin d’accroître le transfert de technologie et d’innovation des Unités de Recherche vers la clinique vétérinaire
...portés par de jeunes enseignants chercheurs travaillant sur des cas cliniques.
  • Le financement demandé devra être adossé à des travaux cliniques ou paracliniques sur des animaux spontanément malades examinés par les cliniciens des Ecoles vétérinaires. Les projets pourront intégrer des partenaires externes, mais cela ne pourra pas faire l’objet d’un financement spécifique dans le cadre de cet appel à projet. Les projets de recherche « expérimentaux », i.e., relevant explicitement de la réglementation sur l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques et impliquant un hébergement dans des animaleries expérimentales, ne seront pas éligibles.

  • Les Ecoles Vétérinaires et Agreenium souhaitent également privilégier les projets émergents et/ou portés par de jeunes enseignants-chercheurs. Le souhait n’est pas de compléter le financement de projets déjà très structurés et largement financés mais de favoriser des travaux qui ne pourraient pas être conduits autrement, faute de levier financier spécifique. Les financements complémentaires seront appréciés à la condition d’expliciter la plus-value du financement demandé par rapport aux financements externes.