compte

formations

Le parcours doctoral de l’École internationale de recherche d’Agreenium (EIR-A)

L'EIR-A a pour ambition d'améliorer l'employabilité des doctorants par une ouverture à l'international et une sensibilisation aux grands enjeux de société. 45 doctorants inscrits chez un des membres accrédités ou encadrés par un chercheur ou un enseignant-chercheur d’un des membres bénéficient chaque année de ce parcours.

Le parcours EIR-A, c’est quoi ?
L’EIR-A propose, depuis 2011, aux doctorants effectuant leurs travaux de recherche dans un laboratoire d'un membre d'Agreenium, un complément de formation doctorale, professionnalisant, qui s’appuie sur les référentiels européens pour lesquels le doctorant est considéré comme un jeune professionnel. 

Le parcours EIR-A vient en complément de la formation doctorale dispensée par l’établissement d’inscription du doctorant. 

Son objectif premier est de préparer l’accès des jeunes scientifiques à des postes de dimension internationale en mettant en avant leur projet professionnel. 

Les doctorants EIR-A bénéficient de séminaires résidentiels, d’un séjour scientifique à l’étranger, d’un carnet de compétences électronique et d’un accompagnement personnalisé axé sur l'intégration des compétences du doctorant dans une optique d'employabilité. 

Le séminaire 2017
Le séminaire a eu lieu du 20 au 24 mars 2017 à Agrocampus Ouest (Rennes) sur le thème : "Les enjeux de l’élevage dans nos sociétés de demain".
Pour mieux connaitre le parcours EIR-A
Recrutement de la 6ème promotion 
La promotion EIR-A 2016-2017 regroupe 42 doctorants, accueillis dans les laboratoires des membres d’Agreenium et/ou encadrés par un membre d’Agreenium. Ses caractéristiques : 67 % de femmes & 17 % d'étudiants étrangers.
Les labels délivrés 
Les séminaires 
  • 2016 (Montpellier) - Thème : Sustainable and efficient food system : food, water and energy nexus
            voir le programme
  • 2015 (Nancy) - Thème : Les forêts dans les territoires : enjeux et risques 
            voir le programme
            voir le film de présentation générale 
            voir les vidéos des interventions 
  • 2014 (Toulouse) - Thème : Les réponses de la recherche aux enjeux du changement climatique 
  • 2013 (Bordeaux) - Thème : Les réponses de la recherche mondiale aux enjeux de l’eau 
  • 2012 (Montpellier) - Thème : Les réponses de la recherche mondiale aux enjeux de la sécurité alimentaire 
Contact EIR-A
Chargée de coopération formations ingénieur, master, doctorat - Agreenium