compte

l'Institut

Organisation

L’Institut, établissement public de coopération, s’appuie en partie sur les ressources de ses membres pour la réalisation de ses missions.

Fonctionnement de l’Institut
L’organisation et le fonctionnement de l’Institut sont précisés par le décret 
n°2015-365 du 30 mars 2015. 
Son siège se situe sur le site du Campus international en agrosciences pour le développement, 42 rue Scheffer, à Paris, dans des locaux mis à disposition par le CIRAD. Des locaux sont également mis à sa disposition à Dijon par Agrosup Dijon, à Montpellier par Montpellier Sup Agro et le Cirad. 

Le directeur assure le bon fonctionnement de l’Institut et met en œuvre la politique fixée par le conseil d’administration. Claude Bernhard a été nommé directeur de l’Institut par le décret du 31 décembre 2015. 
L'équipe
Son équipe, au 1er novembre 2016, compte une vingtaine de personnes, pour la plupart mises à sa disposition selon diverses dispositions par l’INRA, le CIRAD, AgroSup Dijon-Editer et le ministère en charge de l'agriculture. 

Dans le monde, l'Institut s’appuie sur son réseau de représentants mis à disposition par ses membres, principalement les directeurs régionaux du Cirad et les représentants communs Cirad-INRA. 

Outre la promotion à l’international du dispositif français dans le domaine des agrobiosciences, les représentants de l'Institut assurent des actions de veille et d’identification d’opportunités partenariales ou financières pour l’ensemble des membres et appuient la construction de partenariats bi ou multilatéraux.