compte
communauté
retour

Offres de stage et d’emploi

Vous trouverez ci-dessous les offres de stages et d’emploi qui nous sont transmises directement par nos partenaires.
Elles s’adressent aux étudiants et diplômés (de niveau master au minimum) des écoles membres d’Agreenium.

Offres de stage

France :
Parc naturel régional de la Forêt d'Orient – Stage de 6 mois (dès que possible) – Piney (10)
 Mise en ligne le 04/04/2017
Mission : Mise en place de la marque « Valeurs Parc naturel régional » pour les productions bovines et ovines
Europe :
EFSA - European Food Safety Authority – Offres de stages  (date limite de candidature 31/07/17) – Parme (Italie)
 Mise en ligne le 12/06/2017
International :
Pas d'offre actuellement

Offres d'emploi

France :
CIRAD (Unité Systèmes de Pérennes) – CDI - Montpellier pendant 18 à 24 mois puis affectation en Asie ou en Afrique
Mise en ligne le 03/07/2017
Missions :  Agronome spécialiste de l’évaluation des performances des systèmes de pérennes tropicaux via l’analyse multicritère (F/H)
  • Développer des recherches sur la mise au point de méthodes d’évaluation multicritère des performances et de la durabilité (dans sa composante environnementale principalement). 
  • Mobiliser ses connaissances dans des démarches de conception de systèmes mobilisant les principes de l’agro-écologie. La mise au point des méthodes d’évaluation multicritère des performances sera basée sur la combinaison de différentes approches (indicateurs agri-environnementaux et socio-économiques, analyse du cycle de vie, approche « territoire durable », schémas de certification…), à différentes échelles d’intégration (de la parcelle jusqu’au niveau de l’exploitation et du territoire). Les performances et marges d’amélioration étudiées concerneront principalement au démarrage du poste les pratiques de fertilisation minérale et organique et les pratiques de lutte intégrée. 
CIRAD (UMR QualiSud) – CDI - Montpellier pendant 18 à 24 mois puis affectation en Afrique de l'Ouest
Mise en ligne le 03/07/2017
Missions :  Chercheur spécialiste de la conception multicritère de procédés de transformation agroalimentaire au Sud (F/H)
  • Développer des recherches en conception des procédés agroalimentaires en s’appuyant sur une approche systémique de l'unité de transformation. 
  • Produire un ensemble de données structurées, de méthodes d’analyse multicritère et des modèles numériques permettant d’optimiser l’assemblage des opérations unitaires en procédés de transformation. 
  • Produire des outils d’aide à la décision pour la conception de procédés de transformation agroalimentaire durables, en prenant en compte la diversité des aliments et des environnements socio-économiques des pays du Sud. 
Chambre d’Agriculture de l’Indre – CDI - Châteauroux (36)
Mise en ligne le 27/06/2017
Missions :  Conseillé spécialisé  Agro-environnement / gestion de l’eau
  • Animer des bassins versants à enjeux qualité de l’eau
  • Assurer le suivi de la mise en place des périmètres protection de captages sur le département de l’Indre auprès de collectivités
  • Animer les démarches collectives des irrigants de l’Indre
  • Conseiller les irrigants de l’Indre
CIRAD (UMR Moisa)  – CDI - Montpellier pendant environ un an puis affectation en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire ou Sénégal)
Mise en ligne le 27/06/2017
Missions :  Economiste, spécialiste des chaînes de valeur alimentaires en Afrique (F/H)
  • Travailler sur les liens entre l’organisation et la performance des filières alimentaires pour les villes et les campagnes : comment mesurer une performance multicritères des filières alimentaires, incluant la sécurité alimentaire et les revenus des ménages ruraux et urbains ? Quels sont les effets de différentes organisations de chaînes de valeur (en termes d’intégration verticale, de longueur, d’échelle et de technologie), sur leur performance ? Par quelles politiques accompagner des chaînes de valeur favorables à la sécurité alimentaire des consommateurs urbains et ruraux ? 
CIRAD (UMR Innovation)  – CDI - Montpellier puis Afrique (Maghreb ou Afrique de l’Ouest)
Mise en ligne le 27/06/2017
Missions :  Chercheur en économie de la qualité pour des territoires innovants (F/H)
  • Approfondir le lien entre développement des IG (indicateurs géographiques) et développement territorial, en analysant comment les IG contribuent à une agriculture agro-écologique et à l’inclusion des producteurs. 
  • Comprendre comment les IG peuvent être un facteur d’innovation dans les systèmes alimentaires (production, transformation, consommation), en fonction des cadres juridiques nationaux. 
  • Appréhender la gouvernance des IG en mettant l’accent sur les innovations institutionnelles portant sur les relations entre l’Etat et les acteurs privés des filières (gouvernance public/privé), la définition et le contrôle des IG dans les pays du Sud. 
CIRAD (UR AIDA)  – CDI - Montpellier puis pays d’Afrique Sub-saharienne.
Mise en ligne le 17/05/2017
Missions :  Agronome modélisateur de l’adaptation aux changements climatiques des systèmes de culture des zones de savanes sahéliennes (F/H)
  • Contribuer à la modélisation des interactions entre les systèmes de culture, les génotypes et le climat
  • Conduire des évaluations multicritères et comparées de différentes stratégies d’adaptation des systèmes de culture au changement climatique, notamment en mobilisant des approches agro-écologiques basées sur la gestion d’une plus grande diversité végétale.
AgroSup Dijon  – CDD 6 mois - Dijon
Mise en ligne le 16/05/2017
Missions :  Ingénieur R&D systèmes de polyculture-élevage
  • Conduire une étude visant à déterminer les freins et motivations des agriculteurs et acteurs des filières à maintenir et développer les systèmes de polycultures-élevage
  • Réaliser une synthèse bibliographique des références qui traitent de l’autonomie protéique et la valorisation des légumineuses dans les exploitations d’élevage. 
  • Participer à la valorisation des résultats du projet POEETE auprès des acteurs à travers l’élaboration de rapports d’études, l’organisation d’ateliers et de journées d’animation associant des groupes d’acteurs et d’agriculteurs. 
CIRAD - UMR Innovation  – CDI - Montpellier puis Asie du Sud-Est
Mise en ligne le 09/05/2017
Missions :  Géographe des systèmes alimentaires dans les territoires sous influence urbaine (F/H)
  • Contribuer aux travaux sur l’innovation à la fois dans les systèmes alimentaires durables et dans les territoires sous influence urbaine.
  • Identifier, analyser et accompagner les innovations socio-économiques et territoriales, et caractériser leurs impacts sur les territoires concernés. Les approches développées s’articuleront avec celles concernant les Systèmes Agro-alimentaires Localisés (SYAL) et celles en géographie des systèmes alimentaires urbains.
CIRAD - UR Hortsys  – CDI - Montpellier  
Mise en ligne le 09/05/2017
Missions :  Chercheur agronome spécialiste de l’agronomie globale et de l'analyse des données à grande échelle (F/H)
  • Caractériser les niveaux, variabilité et déterminants de la productivité et des performances des différents systèmes horticoles et modes de production agricoles aux échelles régionales, continentale, et globale en s’appuyant entre autres sur des données acquises à l’échelle de la parcelle. 
  • Contribuer à développer, structurer et analyser des bases de données permettant la synthèse, la comparaison entre sites d’un ensemble de données hétérogènes en agronomie et agro-écologie.
CIRAD - UMR ASTRE  – CDI - Montpellier  
Mise en ligne le 09/05/2017
Missions :  (Bio) statisticien (F/H)
  • Être en appui des chercheurs de l’unité, depuis la conception des protocoles et dispositifs de collecte de données et des bases de données correspondantes, jusqu’à l’analyse et la modélisation des données et leur interprétation. 
  • Le domaine d’intervention se situe à l’interface entre épidémiologie, écologie, microbiologie, SHS dont la socio-anthropologie et l’économie, notamment dans le cadre d’une approche One Health / Ecohealth.
CIRAD - UMR UGAP  – CDD 18 mois - Montpellier  
Mise en ligne le 27/04/2017
Missions :  Généticien des populations / biologie évolutive (H/F)
  • Décrire et analyser la diversité du sorgho cultivé. 
  • S'approprier une base de données regroupant les données passeports et informations de collecte relatives aux accessions de sorgho.
  • Appréhender l'organisation de la diversité génétique du sorgho en lien avec des facteurs biologiques, environnementaux et sociaux.
  • Inférer à partir de données génétiques, environnementales et sociales des modèles d’évolution au cours du temps, et dans l'espace, de la diversité infra-spécifique du sorgho.
INRA - UMR Innovation  – CDD 12 mois - Montpellier  
Mise en ligne le 25/04/2017
Missions :  Community manager
  • Dresser, avec l’appui des équipes de recherche et du service partenariat (Agrovalo), le panorama de l'ensemble des innovations qui permettent l'adaptation de la filière vigne et vin au changement climatique
  • « Community manager » de la plateforme numérique en cours de déploiement en anglais (Open Innovation Plate-forme)
  • Participer à la structuration de la plateforme locale (Hub) de promotion des initiatives régionales
Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les sols (RNEST)  – CDD 18 mois - Paris avec déplacements  
Mise en ligne le 25/04/2017
Missions :  Animateur/trice du secrétariat exécutif
  • Organiser et dynamiser le fonctionnement du secrétariat exécutif (SE), sous la responsabilité du COPIL et en lien étroit avec les membres du SE. 
  • Identifier et rassembler les acteurs aux différents stades de l’échelle de maturité technologique, concernés par toutes les thématiques autour des sols
  • S’impliquer dans la mise en cohérence des ressources et données sur les sols
  • Animer et organiser les événements du réseau RNEST 
  • Communiquer sur les initiatives et les actions autour des sols à l’intérieur et à l’extérieur du RNEST, y compris à l’international. 
  • Coordonner la mise en œuvre des actions