compte

mode d'emploi

bienvenue dans la communauté 

L'objectif de notre communauté est d'être un "brasseur de rencontres" pour favoriser l'échange d'informations, les initiatives collectives,  les travaux collaboratifs... entre tous les acteurs des agrobiosciences.

Cette communauté est d'abord la vôtre : voici donc quelques conseils "pas-à-pas" pour vous y repérer facilement et bien l'utiliser.

votre profil 

Une fois votre inscription  validée, pensez bien à compléter votre profil en y ajoutant une photo (au format carré) et une description : votre poste, votre établissement, les travaux et projets auxquels vous participez,  vos thématiques de prédilection... en 2 mots,  tout ce qui permettra à d'autres membres de la communauté de faire connaissance avec vous avant d'entrer en relation.
Vous pouvez mettre à jour ces informations à chaque fois que vous le souhaitez  en cliquant sur le bouton modifier présent sur votre page profil.
Votre page Profil (accessible dans l'onglet Communauté du menu principal) est votre tableau de bord dans la communauté : c'est ici que  vous retrouverez vos publications, l'actualité des groupes auxquels vous participez et les membres avec lesquels vous êtes en relation.
Vous pouvez accéder en permanence à votre page profil en cliquant simplement sur votre image de profil partout sur le site.

vos relations

La page les inscrits vous permet de découvrir tous les membres présents dans la communauté : lorsque vous cliquez sur l'un d'eux, vous accédez à son profil complet. Vous pouvez inviter l'utilisateur à rejoindre votre réseau en cliquant sur le lien Inviter xx  à entrer en Relation : votre invitation apparaîtra dans ses messages et lui sera envoyée par email. 
En cliquant sur le bouton mes relations présent sur votre page profil, vous pouvez visualiser les invitations que vous avez envoyées, celles qui ont été acceptées et celles qui restent en attente de confirmation.
Chaque membre ayant accepté votre invitation, ou dont vous avez vous-même accepté une demande de mise en relation apparaît dans l'onglet Relations de votre page profil.

vos messages

Une messagerie privée est disponible pour tous les membres de la communauté.
Sur chaque profil, vous disposez d'un lien envoyez un message  qui vous permet d'adresser un message personnel au membre en question.
Vous pouvez également envoyer un message à plusieurs destinataires en tapant plusieurs noms séparés par des virgules dans le champ À.
Vous pouvez enfin envoyer un message à toutes vos relations en entrant "relations" dans le champ À.
Tous vos messages -  reçus comme envoyés - sont accessibles en cliquant sur mes messages sur votre page profil ou dans le menu utilisateur en haut de page.

vos publications

En cliquant sur le bouton publier dans la communauté présent dans votre page profil (ou sur le lien participer dans le menu principal), vous pouvez créer différents types de contenus qui seront visibles pour les membres de la communauté.

Article 
Vous pouvez poster via cette fonction des articles que vous souhaitez partager avec la communauté.
Choisissez un titre, puis entrez le texte de votre article. Ajoutez-y le cas échéant un media (pdf, image, video) : votre article est créé.
Vous pouvez choisir de poster cet article dans un groupe auquel vous participez. Dans ce cas, ce contenu viendra compléter ceux déjà présents dans le groupe.
Mais cette étape est facultative : si vous ne rattachez  pas l'article à un groupe, il apparaitra néanmoins dans l'onglet Publications présent sur votre page Profil.

Média 
Vous souhaitez partager avec la communauté une photo, une infographie,  une vidéo ou un document ? C'est cette fonction que vous devrez utiliser. 
Comme pour les articles, vous avez le choix de rattacher ou non  cette publication dans un groupe.

Le bouton publier dans la communauté vous permet également de créer des groupes de travail ou des groupes thématiques, utiles pour organiser vos publications et les réserver éventuellement à des membres choisis. 

vos groupes

2 types de groupes existent :
les groupes publics, et leurs contenus, sont visibles par tous les membres de la communauté, et chacun peut choisir de rejoindre librement le groupe. en cliquant sur Rejoindre le groupe,
les groupes privés, et leurs contenus, ne seront visibles que des membres que vous aurez rattachés au groupe.
Vous pouvez créer des groupes en cliquant sur le bouton publier dans la communauté présent dans votre page profil puis sur le lien Groupe public ou sur le lien Groupe privé selon le cas.
Attribuez ensuite un titre à votre groupe, une description de sa vocation et une image. Enregistrez : votre groupe est créé. Il apparaîtra dorénavant dans l'onglet Groupes sur votre profil ainsi que dans la page les groupes.
En cliquant sur le nom du groupe,  vous accédez à la page qui recense ses contenus : vous avez alors la possibilité d'y ajouter un article ou un média. 
Sur cette page, le bouton gérer le groupe vous permet directement d'y ajouter des personnes (et éventuellement de leur permettre d'être comme vous administrateurs du groupe) : attention, si vous avez créé un groupe privé, vous devez impérativement utiliser cette fonction pour y ajouter des participants. Le lien Personnes vous permet de gérer les différents membres du groupe, de changer leur statut et éventuellement de les exclure du groupe.
Tous les groupes existants sont présentés sur la page les groupes; les groupes privés sont signalés par une icône de cadenas précédant leurs noms.

charte de modération

Les activités dans la communauté sont régies par une charte de modération et de bon usage : vous pouvez la consulter sur cette page.