formations

Module doctoral 

Prendre en compte le bien-être et la santé
des animaux en expérimentation


La santé et le bien-être de l’animal sont des préoccupations croissantes dans la société. Les chercheurs intègrent les dimensions éthiques et réglementaires de la santé et du bien-être de l’animal dans la mise en œuvre de leurs expérimentations. Ils sont aujourd'hui formés à ces aspects, notamment lors des formations leur permettant d'acquérir leur autorisation réglementaire à expérimenter. En revanche, l'effet de l'altération de la santé et/ou du bien-être des animaux sur les résultats de la recherche est encore peu souvent pris en compte. Pourtant elle engage la responsabilité du chercheur vis à vis des animaux, des personnels techniques mobilisés, de la société et aussi des finances.

La formation proposée vise à sensibiliser les jeunes scientifiques à propos de l'effet de l'altération de la santé et/ou du bien-être des animaux sur les résultats de la recherche et présenter les moyens de prévention et de maitrise qui doivent/peuvent être déployés. Elle se focalisera sur les espèces de rente présentes dans les installations expérimentales, que ces animaux soient inclus dans des essais ou non. Nous nous appuierons sur des apports théoriques dans une phase introductive, puis de manière interactive et concrète grâce à une mise en situation en ferme expérimentale. 

Mots clefs : chercheurs, animal d’installation expérimentale, bien-être animal, santé, société.
Objectifs
Sensibiliser aux interférences d’une altération de la santé et/ou du bien-être animal avec la conduite des expérimentations et les résultats de la recherche, s’interroger sur les facteurs de risques dans le cadre de son travail d’expérimentation et sur la façon de les contrôler, voire les prévenir. 

Espèces cibles : mammifères (vache, chèvre, porc), poissons.
Programme
Jour 1 : mardi 17 septembre 2019, 9h-17h
Matin
• Accueil (Vanessa Lollivier, AGROCAMPUS OUEST) – connaissance de groupe 
• Introduction autour de la nécessaire prise en compte du BEA et de la santé des animaux dans le cadre de d’expérimentation (évolution des demandes sociétales…) (avec temps d’échange / de travail). 
Animateurs : M-C Salaun (INRA) et Vanessa Lollivier (AGROCAMPUS OUEST)

Après-midi 
• L’évaluation de l’état de santé et du bien–être des animaux et les facteurs de risques en installations expérimentales, apports théoriques. 
Animateur : G. Foucras (ENVT) et Alice De Boyer Des Roches (VetAgro Sup). 
Module proposé par
Jour 2 :  mardi 8 octobre 2019, départ AO 8H30, retour AO 18h
• L’évaluation de l’état de santé et du bien–être des animaux et identification des facteurs de risques en installations expérimentales.

TD puis TP sur vaches laitières à la ferme expérimentale INRA de Méjusseaume (35 Le Rheu). 

Jour 3 : mercredi 9 octobre 2019, 8H30-16h30.
Matin 
• Les conséquences d’une altération de la santé et/ou du bien-être de l’animal d’expérimentation sur les résultats. Animateurs : Juliette Cognié (INRA) et Vanessa Lollivier (AGROCAMPUS OUEST) 
 - Les points-limites, comment les identifier ? si besoin, quels traitements ?, Juliette Cognié (INRA)
- Altération de la santé et résultats expérimentaux, Jocelyne Flament (AGROCAMPUS OUEST) et Sophie Lemosquet (INRA)
- Les doctorants réfléchiront en petits groupes, sur la base de leurs propres protocoles expérimentaux, à l’impact d’une altération de la santé et/ou du bien-être de l’animal sur leurs résultats (fiabilité et robustesse des données…) et travailleront à la définition de points-limites.  

Après-midi 
Avec l’ensemble des animateurs.

Restitution du travail du matin, discussion-ccl (fin à 16h30).
Modalités d'inscription
L'inscription à la formation est gratuite (les frais de transport, hébergement et repas - sauf celui du Jour 2 midi - sont à la charge des unités de recherche dont dépendent les doctorants).

Nombre maximum de participants : 24 

Pour vous inscrire : 
Compléter le formulaire d'inscription et le et le renvoyer à Isabelle Baumgarten de l'ED EGAAL. Pour les doctorants des écoles doctorales autres que EGAAL, n'oubliez pas d'informer votre ED de rattachement de votre souhait de suivre ce module.
Contact
Vanessa Lollivier - Agrocampus Ouest
Informations pratiques
Dates  
3 jours : 17 septembre, 8 octobre,
et 9 octobre 2019

Lieu
Campus de Rennes d'Agrocampus Ouest
Publics
Doctorants de 1re et 2e année dans le domaine de la biologie animale
Ce module bénéficie d’un soutien d’Agreenium dans le cadre de son appel à projet « modules doctoraux 2017 ».