formations

innovation rurale et révolution 
numérique en agriculture


Publication de la Watch Letter n°38 CIHEAM-Agreenium
Le dernier Salon international de l'agriculture a été l'occasion de dévoiler le partenariat réalisé par le Ciheam et Agreenium sur la thématique "innovation rurale et révolution numérique en agriculture". Une vingtaine d'articles rédigés par des experts nationaux et internationaux  présente un état des lieux des dynamiques territoriales dans les espaces ruraux des pays méditerranéens et des innovations numériques en cours.

Aux côtés des spécialistes du Ciheam, les membres d'Agreenium ont contribué à l'éclairage collectif sur les leviers de développement que constituent la mise en place des technologies de l'information et de la communication dans ces espaces ruraux à l'écart des mondes urbains:

  • Quelle place pour l'élevage de précision dans le contexte du bassin méditerranéen? Par François Bocquier, professeur en sciences animales et Magali Jouven, maître   de conférences en sciences animales, à Montpellier SupAgro (France).

  • Former pour et par le numérique tout au long de la vie professionnelle dans les métiers de l'agriculture, par Philippe Prévost, chargé de l'enseignement numérique à Agreenium (France) et Christian Germain, professeur à Bordeaux Sciences Agro (France).

  • Sharing and pooling resources in common infrastructures is essential to accelerate research and diffusion of digital innovations in agriculture, par Véronique Bellon-Maurel, directrice du département technologies de l'enironnement, Irstea, Bruno Tisseyre, responsable de la chaire AgroTic, Montpellier SupAgro-Irstea, Thomas Crestey, AgroTic services, Montpellier SupAgro-Irstea et Pierre Maurel, coordinateur de Geosud, Irstea, Montpellier.