Ces plateformes de vidéo en streaming permettent une diffusion massive de vidéos à un très large public.
La diffusion sur ces types de plateforme obéit à des règles de communication plus strictes afin de pouvoir se distinguer : qualité de l’image, efficacité et clarté de l’écriture est fondamentale. Il est également important de penser à la création d’une chaîne avec une identité visuelle, une cohérence éditoriale, un rythme de publication…
Il est aussi important de se pencher plus en détails sur les droits de diffusion imposés par ces plateformes et la localisation de l’hébergement des données (d’où découlent certains droits particuliers en matière de copyright et droit d’auteur).
Par exemple, Youtube impose par défaut la licence standard Youtube, c’est-à-dire que les contenus publiés appartiennent à Youtube qui peut les exploiter commercialement.
Pour éviter cette situation, il est possible de modifier la licence pour une licence en Creative Commons, ou préférer une autre plateforme de diffusion. Attention : la diffusion sur Youtube ne garantit aucunement la visibilité de votre ressource, compte tenu de la masse de vidéos sur
cette plateforme !
Attention : la diffusion sur Youtube ne garantit aucunement la visibilité de votre ressource, compte tenu de la masse de vidéos sur cette plateforme !