compte

formations

18 formations d’ingénieurs proposées sur l’ensemble du territoire national

Onze membres d’Agreenium proposent des formations d’ingénieur (18 cursus au total) représentant plus de 1800 diplômés chaque année. Le diplôme d’ingénieur donne le grade de master. 
Des voies d’admission variées
Les voies d’admission sont très variées d’une école à l’autre. Pour l’ensemble des cursus, la formation se fait en 3 ans après recrutement sur concours (après validation de 120 crédits ECTS minimum). 
La seule exception concerne Agrocampus Ouest, qui possède en propre un « cycle préparatoire » intégré pour ses spécialités « agroalimentaire », « horticulture » 
et « paysage ». Par ailleurs, AgroSup Dijon a conventionné avec l’Université de Bourgogne et ouvre un cycle préparatoire intégré pour ses spécialités « agroalimentaire » et « agronomie ». 
Si les concours A et ATB représentent en moyenne 49 % des entrées dans les cursus ingénieurs (en considérant tous les modes de recrutement quelle que soit l’année d’entrée), cette voie de recrutement prend des proportions très différentes suivantes les cursus (0 % à 76 % du recrutement). 
Dans certaines écoles, les voies alternatives sont nombreuses et parfois liées aux accords locaux. 
En savoir plus
Pour illustrer la diversité des recrutements et la variété entre les écoles,
ci-dessous 3 exemples graphiques :

Des cursus, ouverts vers l’entreprise et l’international, préparant à des métiers variés
  • 1ère année (elle désigne les semestres 5 et 6 post-bac) : la formation se fait en tronc commun dans toutes les écoles. Un premier stage de quelques semaines, généralement en fin de 1ère année, permet de découvrir l’entreprise. 
  • 2ème année : dans la majorité des cursus, il y a un début d’individualisation du parcours voire une « pré-spécialisation », comprenant un stage de quelques mois. 
  • 3ème année : dans toutes les écoles, le semestre 9 permet d’approfondir un domaine de compétences et le semestre 10 (le dernier !) est consacré à un stage. 

Pour cette dernière année, il existe des possibilités pour les élèves ingénieurs de suivre le semestre 9 dans un autre établissement. En particulier, les élèves ingénieurs peuvent suivre leur approfondissement de dernière année dans une autre école d’Agreenium. C’est ainsi une offre de 105 approfondissements qui leur est proposée.
Par ailleurs, il existe des accords dans les écoles permettant aux étudiants, soit de suivre un master à la place d’une offre de « 3e année ingénieur », soit d’acquérir un diplôme de master en plus du diplôme d’ingénieur, en suivant des cours complémentaires. 
Enfin, des accords avec des universités françaises et étrangères permettent d’acquérir des doubles diplômes. 

Possibilité de suivre le cursus ingénieur par apprentissage

Le cursus ingénieur est proposé par la voie de l’apprentissage dans les différentes écoles.
 
Au total, 183 places sont ainsi ouvertes en 1ère année. 

Le recrutement se fait principalement en 1ère année, avec un concours dédié, et un accès partiel au titre de la 2ème année parmi les étudiants ayant été recruté en 1ère année pour la voie classique. 

Les apprentis ont le plus souvent un parcours propre, au moins en 1ère année. 

Recrutement pour les étudiants étrangers

Une voie d’accès particulière existe pour les étrangers souhaitant intégrer une école d’ingénieur : le concours DE. Au total, 89 places sont ainsi proposées. 
Ce concours est ouvert aux candidats étrangers ayant validé des études à dominante scientifique au niveau M1 (Bac+4, ancienne maîtrise), ou en cours de validation ainsi qu’aux candidats étrangers justifiant de titres ou diplômes français ou étrangers admis en dispense par le jury. Seuls les dossiers témoignant d’une excellence académique seront retenus pour examen par le jury. 
Les dossiers de candidature sont spécifiques à chaque école et doivent être téléchargés à partir de leur site web (cf bas de page).

Attention : Les limites de candidatures sont généralement début février.