compte

l'Institut

Gouvernance

L’Institut est administré par un conseil d’administration et dirigé par un directeur. 
Le conseil d’administration est assisté d’un conseil d’orientation stratégique et d’un conseil des membres.

Conseil d’administration 
Le conseil d’administration compte 40 administrateurs, dont 16 représentants du personnel et des étudiants y compris des doctorants, 18 représentants des membres à parité entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche, 2 personnalités qualifiées et 4 représentants des tutelles.  Le corps électoral de l’Institut rassemble une communauté de 27 000 personnes, constituée des personnels et étudiants des membres. Il est organisé en 8 collèges : étudiants (1), doctorants (1), directeurs de recherche, chercheurs, autres catégories de personnel (3), professeurs, maîtres de conférence, autres catégories de personnel (3) 
Installé le 25 novembre 2015, le conseil d’administration a élu sa présidente, Marion Guillou et son vice-président, Bernard Vallat.
Le conseil d’administration fixe les orientations générales de l’Institut et délibère après avis du conseil des membres. 
 
membres du conseil d'administration
Conseil des membres
 
Le conseil des membres comprend un représentant de chacun des établissements et organismes membres de l’Institut. 

Il est consulté pour avis sur les sujets à l’ordre du jour du conseil d’administration. 

Le conseil a défini le positionnement général de l’Institut, les objectifs de sa politique de formation, ses principes d’actions à l’international et dans le domaine du numérique.

composition du conseil des membres
Conseil d’orientation stratégique 

Le conseil d’orientation stratégique rassemble 25 personnalités nommées par les ministères de tutelle, sur proposition du conseil d’administration. Son rôle et est d’engager une réflexion prospective sur l’exercice et le développement des missions confiées à l’Institut. Le COS s'est réuni pour la première fois le 14 juin 2016 à Paris. 

Guy Fradin, ingénieur général des ponts, eaux et forêts, a été élu président parmi les 25 personnalités nommées par un arrêté des ministres de tutelle le 6 juin 2016.