compte

formations

Les formations doctorales


Le rôle des écoles doctorales
Les écoles doctorales organisent la formation des docteurs et les préparent à leur insertion professionnelle. Les doctorants seront amenés pendant toute la durée de la thèse à suivre un certain nombre d’enseignements proposés par les écoles doctorales et les laboratoires de recherche. 

La formation doctorale est composée d’enseignements doctoraux de différents types : 
  • des modules d’approfondissement scientifique et technique en liaison avec les disciplines du projet de recherche sous la forme de cours, de séminaires, d’écoles d’été… 
  • des modules d’ouverture scientifique et culturelle (ouverture sur autres disciplines, réflexions sur sujets d’actualité, rapports science et société…) 
  • des modules de cursus professionnalisant (connaissance du monde de l’entreprise, de l’environnement de la recherche, préparation à l’insertion professionnelle) 
  • des modules autour des langues et techniques de communication (anglais, français pour les non francophones, communication scientifique…).

Chaque doctorant constitue en fonction de son projet personnel et professionnel, un parcours individualisé. 
La plus-value Agreenium
Les membres d’Agreenium sont accrédités dans le cadre de 15 écoles doctorales et impliqués dans une vingtaine d’autres écoles doctorales. 
Le nombre de modules doctoraux proposés par les établissements est donc important. 

Une réflexion est en cours au sein du Collège doctoral pour favoriser la mutualisation de modules doctoraux entre les différentes écoles doctorales, ce qui permettrait ainsi d’élargir l’offre proposée aux 2500 doctorants accueillis dans nos laboratoires. 

Par ailleurs, l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France propose un parcours de formation doctorale dans le cadre de l’École internationale de recherche d’Agreenium (EIR-A).