formations

La formation vétérinaire en France


La formation des vétérinaires en France est assurée par quatre écoles nationales
  • l’école nationale vétérinaire d’Alfort, 
  • l’école nationale vétérinaire de Toulouse, 
  • Oniris, Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes Atlantique, 
  • VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon. 

Elles délivrent le diplôme de docteur vétérinaire à l’issue de cinq années de formation théorique, pratique et clinique, permettant de travailler dans l’ensemble du territoire européen.

Les écoles sont régulièrement auditées par l’association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV) en ce qui concerne la qualité de l’enseignement et des installations. 

Cinq années de formation 
Les cinq années de formation dans les écoles nationales vétérinaires comprennent 
  • huit semestres de tronc commun. La formation des septième et huitième semestres, essentiellement clinique et pratique, est consacrée à parts égales aux animaux de production et à la santé publique vétérinaire, d’une part, et aux animaux de compagnie et équidés, d’autre part. Pour les étudiants s’orientant vers le domaine professionnel de la recherche, ces deux derniers semestres peuvent être remplacés par l’inscription, le suivi et la validation des deux derniers semestres d’un diplôme national de master. A l’issue du tronc commun, les étudiants obtiennent le Diplôme de Fin d’Etudes Vétérinaires (DEFV) ; 
  • deux semestres d’approfondissement dans un ou des domaines professionnels suivants : animaux de production, animaux de compagnie, équidés, santé publique vétérinaire, recherche, industrie. Pour les filières cliniques, l’équivalent d’un de ces semestres est consacré à la préparation de la thèse de doctorat vétérinaire.

Comment entrer dans une école vétérinaire ?

Différentes voies d'accès sont possibles 
Le nombre de places est défini annuellement par Arrêté ministériel
Le tableau ci-dessous présente les différents voies d'accès possibles pour l'année écoulée

  Témoignages vois d'accès concours B et C :
  Pour en savoir plus :
Une nouvelle voie d’accès complémentaires pour les écoles nationales vétérinaires via Parcoursup pour la rentrée 2021:
 En 2021, les élèves de classe terminale (aujourd'hui en première) qui souhaitent devenir vétérinaire pourront également s’inscrire via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (ENV). 160 places seront disponibles selon des modalités d’inscriptions pré-définies (dossier scolaire et entretiens). Ces 160 étudiants suivront une année de cycle préparatoire intégré d’un an dispensé dans les écoles vétérinaires, ce qui permettra de rapprocher la durée de formation des vétérinaires de la moyenne européenne. 480 étudiants continueront à être recrutés dans les ENV par le concours A (post classe préparatoire), concours B (après 120 ECTS acquis dans un diplôme de licence) et le concours C (après un BTS/BTSA/DUT ou une licence professionnelle). Ce mode supplémentaire de recrutement post-bac permettra non seulement d’augmenter le nombre de vétérinaires formés pour la pratique rurale, mais offrira aux élèves de terminale ayant de bons résultats scolaires mais pour lesquels la classe préparatoire pourrait être perçue comme un obstacle, la possibilité de postuler directement dans une des quatre écoles nationales vétérinaires. Cette réforme s'inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser l'ouverture sociale et diversifier le recrutement des grandes écoles.