compte

formations

La formation vétérinaire en France


La formation des vétérinaires en France est assurée par quatre écoles nationales
  • l’école nationale vétérinaire d’Alfort, 
  • l’école nationale vétérinaire de Toulouse, 
  • Oniris, Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes Atlantique, 
  • VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon. 

Elles délivrent le diplôme de docteur vétérinaire à l’issue de cinq années de formation théorique, pratique et clinique, permettant de travailler dans l’ensemble du territoire européen.

Les écoles sont régulièrement auditées par l’association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV) en ce qui concerne la qualité de l’enseignement et des installations. 

Cinq années de formation 
Les cinq années de formation dans les écoles nationales vétérinaires comprennent 
  • huit semestres de tronc commun. La formation des septième et huitième semestres, essentiellement clinique et pratique, est consacrée à parts égales aux animaux de production et à la santé publique vétérinaire, d’une part, et aux animaux de compagnie et équidés, d’autre part. Pour les étudiants s’orientant vers le domaine professionnel de la recherche, ces deux derniers semestres peuvent être remplacés par l’inscription, le suivi et la validation des deux derniers semestres d’un diplôme national de master. A l’issue du tronc commun, les étudiants obtiennent le Diplôme de Fin d’Etudes Vétérinaires (DEFV) ; 
  • deux semestres d’approfondissement dans un ou des domaines professionnels suivants : animaux de production, animaux de compagnie, équidés, santé publique vétérinaire, recherche, industrie. Pour les filières cliniques, l’équivalent d’un de ces semestres est consacré à la préparation de la thèse de doctorat vétérinaire.

Comment entrer dans une école vétérinaire ?
  Pour en savoir plus :