compte



ENSP

Ecole Nationale Supérieure de Paysage
L’ Ecole Nationale Supérieure de Paysage est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, de référence nationale et internationale, dans le domaine de l’architecture du paysage.
Implantée sur le site prestigieux du Potager du Roi à Versailles, dont elle assure la gestion, l’Ecole dispense des formations de haut niveau à la conception et au projet de paysage en formation initiale (sous statut étudiant et apprenti) et en formation continue. 

L’école délivre le Diplôme d’Etat de Paysagiste (D.E.P.), conférant le grade de master et prépare à des diplômes nationaux de Master dans les champs du paysage ou de l’urbanisme paysager. 

S’appuyant sur une équipe pédagogique composée d‘enseignants-chercheurs et de praticiens paysagistes, l’Ecole place la conception et la création au cœur de la stratégie d’établissement. Ecole de formation à la conception, l’ENSP doit sa singularité à une pédagogie articulant sciences du vivant et de l’environnement, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts plastiques avec l’enseignement du projet de paysage. 
Le Potager du Roi, créé par JB de La Quintinie en 1683, classé monument historique et jardin remarquable, constitue un exceptionnel site d’expériences, aux usages partagés entre productions, démonstrations pédagogiques et animations culturelles. Crédit photo: ©Sylvain Duffard
Marseille, jardin des vagues... ou comment topographie du territoire et topographie  s'imbriquent et constituent l'identité paysagère marseillaise. Crédit photo: ©APR 2009 - F. David, Z. Liu, E. Nyk, P. Robiliard 

Sur chacun de ses sites, l’ENSP développe des partenariats pédagogiques et scientifiques ancrés territorialement. En Ile de France, membre de la COMUE « Université Paris Seine », l’Ecole s’inscrit dans l’Institut de la création en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. En région Provence Alpes Côte d’Azur, aux côtés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional de l’Université d’Aix Marseille, l’ENSP est membre fondateur du futur Institut Méditerrannéen de la Ville et des Territoires (IMVT). 

A l’international, forte de partenariats et d’accords bilatéraux ciblés dans le domaine du Paysage, l’Ecole accueille des étudiants du monde entier et porte le parcours européen : European Masters in Landscape Architecture (EMiLA), ouvert aux étudiants préparant le D.E.P.. Le LAREP (Laboratoire de recherche en projet de paysage), avec un programme scientifique sur deux axes « savoirs et pratiques du projet de paysage » et « action publique et projet de paysage » , ainsi que les actions menées dans le cadre de chaires d’entreprises ou de la « Villa Le Nôtre », offre aux étudiants de l’ENSP un cadre de formation et d’initiation à la recherche dédié au paysage. Il est laboratoire d’accueil de l’école doctorale ABIES, pour les étudiants préparant la spécialité de doctorat « sciences du paysage ». Un centre de ressources spécialisé et des partenariats avec des maisons d’édition telles qu’ Actes Sud contribuent à la valorisation des travaux des enseignants comme à la diffusion des travaux d’étudiants, notamment dans le cadre de la revue « Les carnets du paysage ».