compte

formations

Enseignement numérique

La convergence entre l'évolution des technologies numériques et la mondialisation de l'enseignement supérieur et de recherche engendre un développement rapide de l’offre de formation numérique à l’échelle mondiale. Agreenium a lancé un projet d’université numérique thématique en agrobiosciences qui ouvrira ses portes en février 2017.
Objectif
L'objectif de l’université numérique est de donner accès à l'ensemble de l’offre de formation numérique du système français de recherche et d'enseignement en sciences agronomiques et vétérinaires, via un portail unique. 
Deux défis sont à relever : 
  • faciliter l'accès à la formation scientifique, technique et professionnelle de tous les apprenants n’ayant pas la possibilité d'apprendre dans les systèmes d'éducation formelle (pour des raisons de distance, de coût, etc.) 
  • participer à la construction d’un écosystème de compétences, en France et dans tous les pays qui cherchent à soutenir le développement de l'agriculture durable afin d'accroître la sécurité alimentaire. 

Moocs
Agreenium représente l’ensemble de ses membres dans le champ des agrobiosciences auprès du Groupement FUN-MOOC . 
De nouveaux MOOCS produits et animés par les membres vont progressivement constituer une offre française très visible à l’international. 

tous les MOOCS

Modules innovants
De nombreux projets sont en cours de production par les membres, en particulier 14 modules innovants représentant près de 500 h de formation, construits via l’appel à projet IDEFI-N (horizon 2016-17) dans les domaines de l'agroalimentaire, l'agroécologie, la santé animale, la gestion et le management, les sciences de l’eau. 

Collections
Nourrir le monde
A l’occasion de l’exposition universelle de Milan en 2015, 24 experts scientifique sur le thème : « nourrir la planète, énergie pour la vie »ont fait le point sur l’état des connaissances scientifiques dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation, dans la perspective d’une alimentation durable à l’échelle mondiale. Ces conférences, d’une durée de 10 à 15 minutes, permettent d’avoir une vision d’ensemble des enjeux actuels qui mobilisent la recherche agronomique et vétérinaire.
Transition pédagogique et transformation numérique 
Agreenium s’engage dans l’accompagnement de ses membres.
Dans le cadre de l’organisation de notre écosystème de compétences, nous construisons une compétence collective en pédagogie numérique, en particulier avec des collections de vidéos de témoignages d’experts en « pédagogie numérique »
Les enjeux du développement de l'enseignement numérique dans l'enseignement supérieur 
Ph. Prévost, Agreenium
Les Moocs : quel avenir dans la transformation numérique de l'enseignement supérieur ?
M. Cisel, Centre de recherches interdisciplinaires 

Enseignement numérique : acquis et questions actuelles de la recherche 
E. Bruillard, ENS Cachan
L'enseignement numérique : entre technologie et pédagogie 
L. Le Gac de Thinkovery et P. Abolin d'Orange Business Services