compte

formations

Le doctorat


Une formation à la recherche et par la recherche
Le doctorat (équivalent PhD) est une formation à la recherche et par la recherche conduite en trois années après un diplôme de master (Bac + 5) ou un équivalent master ; il conduit au diplôme de Docteur. 
Il constitue aujourd’hui le préalable indispensable pour un étudiant qui veut se lancer dans une activité de recherche tant au sein d’un organisme public de recherche, qu’au sein de grandes entreprises ou dans des organismes internationaux. C’est en effet LE diplôme de référence reconnu à l’international. 
Le doctorat est aussi une première expérience professionnelle. Il permet au doctorant d’acquérir non seulement des compétences scientifiques dans des domaines multidisciplinaires, mais aussi de développer ses connaissances du monde économique. Le cadre national du doctorat est fixé par l’arrêté du 25 mai 2016.

Les 18 membres d’Agreenium sont fortement impliqués dans la formation doctorale par l’accueil dans leurs laboratoires d’environ 2500 doctorants et par leur implication dans des écoles doctorales. 
L’accréditation à délivrer le diplôme de doctorat
L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France est accrédité à délivrer le doctorat dans le cadre de l’école doctorale ABIES à partir de la rentrée 2016. 
L’Université de Lorraine (ENSAIA & ENSTIB) et l’INP de Toulouse (ENSAT) ainsi qu’AgroParisTech, Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro et Oniris sont également accrédités à délivrer le doctorat. Ces quatre écoles d’ingénieurs diplôment environ 200 docteurs chaque année. 
Les membres sont co-accrédités dans le cadre de 15 écoles doctorales (ED) disciplinaires ou thématiques s’inscrivant dans les logiques de site.
 
Mise en place d’un collège doctoral
Créé par le décret relatif à l'organisation de l’Institut, le collège doctoral, installé le 11 mai 2016, est composé d’un représentant par membre, du directeur de l’école doctorale ABIES, d’un doctorant et du directeur de l’Institut. 
Il a pour mission de proposer une politique de formation doctorale, de renforcer la lisibilité et l’attractivité, notamment à l’international, de la formation doctorale de ses membres et, plus largement, de la recherche et de la formation agronomique française, de valoriser les carrières des docteurs, notamment en entreprise et à l’international et de favoriser le développement d'offres de modules doctoraux. 
Formations doctorales
Parmi les priorités que s’est données le collège doctoral, il y a notamment la mise en place de parcours doctoraux spécifiques et la mutualisation de modules de formations doctorales entre les membres. 
L’Institut propose un parcours doctoral d’excellence au sein de l’école internationale de recherche d’Agreenium (EIR-A) 

Pour en savoir plus :