compte

concours photo

A l'issue de la 2ème Nuit de l'agro-écologie, Agreenium lance un concours photo : 
« l’agro-écologie dans tous ses états »...

Qu’est-ce que l’agro-écologie ? 
L’agro-écologie est l’utilisation intégrée des ressources et des mécanismes de la nature dans l’objectif de la production agricole. Elle allie les dimensions écologique, économique et sociale. Elle vise à mieux tirer parti des interactions entre végétaux, animaux, humains et environnement. Elle constitue une opportunité pour le rétablissement de cycles vertueux et pérennes dans la production agricole. 
Comment participer ? (jusqu'au 30/11/2017 08h00)
Vous êtes inscrit dans l’enseignement agricole, privé ou publique, en formation initiale ou continue, pour les années 2016/2017 ou 2017/2018. Vous êtes majeur. Vous êtes en stage ou en formation en France ou à l’étranger, vous êtes en contact de pratiques agricoles qui tiennent compte des principes agro-écologiques, cela nous intéresse ! Pour expliquer ce que vous souhaitez montrer à travers la photo, il vous est demandé un texte de 500 à 1000 caractères espace compris pour expliquer votre choix et le lien avec la thématique.
Le participant doit : 
     1. Accéder à la page Facebook d’Agreenium 
     2. Cliquer sur le bouton « j’aime » s’il n’est pas encore fan 
     3. Autoriser les permissions demandées au moment de l’installation de l’application de concours photo 
     4. Publier sa (ou ses) photo(s) sur le thème de « l’agro-écologie dans tous ses états » (mise en ligne d’une image accompagnée d’un titre et d’une description) 5. Soumettre sa participation aux votes des fans de la page Agreenium

Quels sont les critères de sélection des photos ? 
Le public est le premier jury du concours. 30 photos seront sélectionnées et 10 seront ensuite choisies par un jury composé d’Agreenium et de ses membres sur des critères esthétiques et éclairants vis-à-vis des pratiques agro-écologiques.
Qu’est-ce qu’on gagne ? 
Une mise en visibilité et des billets de transports pour se rendre au salon international de l’agriculture 2018 ! Les photos des 10 lauréats seront présentées dans une exposition organisée au SIA 2018. Les 30 photos sélectionnées feront l’objet d’un ouvrage numérique accessible en ligne. Agreenium offrira les billets de transport aux 10 lauréats sélectionnés pour se rendre au SIA 2018 à Paris.
Pourquoi un concours organisé par Agreenium ? 
L’agro-écologie est l’une des thématiques fortes portée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Agreenium est un établissement de coopération qui rassemble 14 écoles d’enseignement supérieur agricole et 4 organismes de recherche. 
Dans ce cadre, Agreenium et ses membres ont pour mission de mettre en œuvre de projets à même de favoriser la transition agro-écologique, particulièrement à travers des actions de formation et de recherche. Un des membres d’Agreenium a réalisé le premier mooc sur l’agro-écologie avec un grand succès, puisqu’il a été suivi par 12 000 personnes dans le monde entier. 
Ce concours s’inscrit dans ce contexte et propose aux élèves et aux étudiants majeurs de l’ensemble de l’enseignement agricole d’apporter leurs visions de l’agro-écologie, à travers des photos prises sur le terrain en France et dans le monde. 
je participe