compte

événements

Tous les événements

Colloque international Agrobiosciences et numérique : les enjeux pour la formation AgroParisTech, mardi 30 mai 2017
Accueil par Marion Guillou, présidente du CA d’Agreenium
Transformation numérique, mondialisation et enjeux de formation à l’international, animation : Michel Eddi, PDG du Cirad
• Le numérique et les enjeux de développement, Cristina Petracchi, FAO (Food and Agriculture Organization) 
• Les outils français pour l’enseignement numérique, Catherine Mongenet, directrice de FUN-MOOC 
• L e rôle des grandes écoles dans la transformation numérique, Philippe Jamet, Directeur général de l’Institut Mines Telecom, (représentant la Conférence des               Grandes Ecoles) 

Table ronde avec des commanditaires potentiels dans le champ des agrobiosciences avec des représentants d’Amérique du Sud : P.L. Oliveira de Almeida Machado, Embrapa Brésil ; d’Asie du Sud Est : Dr. Tee Tuan Poy, Université de Putra en Malaisie ; d’Afrique : A.T. Guiro, Recteur de l’Université USSEIN au Sénégal ; de l’Océan indien : Véronique Espitalier-Noël, Commission de l’Océan indien. • débat avec la salle sur les priorités


Recherche, développement et formation : une synergie numérique à développer (animation : Olivier Lavialle, DG de Bordeaux Sciences Agro)
La production de données et les usages en formation, Jean-Michel Roger, IRSTEA ; les outils numériques et leur usage en formation : l’exemple de la réalité virtuelle, A. Bouchet, Association CLARTE

Table ronde : quelle complémentarité entre recherche, formation et entreprises ? Avec S. Payen, Fruition sciences ; P. Stoop, ITK ; T. Curiale, Orange ; Christian Germain (Bordeaux Sciences Agro, Chaire Agro-TIC) 

Partenariats en recherche et en formation pour le développement de l’enseignement numérique
Atelier A : du service aux entreprises au service aux apprenants Animateur : P. Chemineau, Inra Témoin : P. Tena, entreprise Ekylibre : comment développer les usages des outils et applications professionnelles en formation ? 

Atelier B : e-mobilité Animateur : C. Cudennec, Agrocampus Ouest Témoin : D. Paquelin et R. Martel, Université Laval – Québec : comment développer la co-diplômation par des échanges d’étudiants à distance ? 

Atelier C : le partenariat international recherche-formation Animateur : S. De Tourdonnet (Montpellier SupAgro) Témoin : D. Noukakis, EPF, Lausanne : comment créer des synergies entre recherche et formation grâce aux ressources numériques d’enseignement partagées à l’international ?

Quelles perspectives pour Agreenium et ses partenaires ?
• Synthèse des ateliers 
• Mise en perspective par un grand témoin, M. Gharsallah, conseiller stratégique pour le numérique DGESIP/MENESR 


6ème séminaire de l'Ecole internationale de recherche d'Agreenium, du 20 au 24 mars 2017, une semaine de conférences, de visites et d'échanges, autour de la thématique: 
"Les enjeux de l'élevage dans nos sociétés de demain".
Lundi 20 mars : retrouvailles ou prise de contact, présentation du programme de la semaine
 83 doctorants de deux promotions 2015/2016 et 2016/2017 ont été accueillis sur le site d'Agrocampus Ouest par Patrick Herpin, président du centre de Rennes, Inra, Grégoire Thomas, directeur général, Agrocampus Ouest et Claude Bernard, directeur d'Agreenium. Le programme du séminaire a été préparé par Isabelle Caillard, chargée de coopération formation agronomique, Agreenium et Pierre-Yves Le Bail, directeur de recherche, Inra.
Lundi 20 mars : 5 visites de plateformes expérimentales proposées au choix à la promotion 2015/2016
La plateforme lait de l'UMR STLO à Rennes, une installation expérimentale certifiée ISO 9001 qui présente la quasi-totalité des procédés utilisés dans les entreprises laitières; l'unité expérimentale d'écologie et d'écotoxicologie (U3E Rennes), le plateau des mésocosmes regroupe une centaine de bassins reconstituant des écosystèmes aquatiques.

L'installation expérimentale de production laitière de l'Inra à Méjusseaume permet de faire le lien sur les espèces bovines et caprines entre approches physiologiques et zootechniques; l'installation expérimentale de production porcine à Saint Gilles est chargée de la tenue des protocoles de recherche pour les équipes de l'UMR pégase et de l'UR ADNC et pour des partenaires extérieurs.



Lundi 20 mars : réunion groupes de travail "controverses"

Pendant ce temps-là, la nouvelle promotion 2016/2017 travaille sur les controverses. Après un exposé de Jean-Marie Guilloux, directeur de la mission agrobiosciences (Inra, centre de médiation des controverses), permettant de planter le décor, les doctorants sont répartis en ateliers. 
Chaque groupe de travail se voit attribuer un sujet de « controverses » pour lequel il doit définir le périmètre et les parties prenantes et expliquer les enjeux et les arguments. La restitution des travaux de groupe se fait en fin de semaine.
Mardi 21 mars : conférences à dimension internationale
Anne Mottet, Livestock development officer, FAO, a effectué la première conférence de la matinée d'échanges animée par Gilles Salvat, directeur du laboratoire de Ploufagran-Plouzané, Anses; Harry Archimède, Inra Antilles, a présenté les spécificités de l'élevage en zone tropicale; Françoise Médale, directrice du département Phase, Inra, a posé la question "Keeping fish in our tomorrow plate"?
Mardi 21 mars : le point sur le parcours EIR-A
Les doctorants de la promotion 2015/2016 font le point à mi-parcours de la réalisation de leurs thèses : un par un, ils expriment leur état d'avancement, leur progression, leurs doutes et leurs difficultés le cas échéant. Pierre-Yves Le Bail et Isabelle Caillard écoutent, orientent, conseillent.
Mardi 21 mars : réception à l'Hôtel de ville de Rennes
La Ville de Rennes, 2ème ville où il fait bon vivre pour les étudiants (palmarès général des villes étudiantes 2016/2017) a tenu à recevoir l'ensemble des participants au séminaire. Grégoire Thomas, directeur d'Agrocampus ouest, souligne que l'école qu'il dirige est présente depuis 120 ans dans cette ville de culture universitaire.
Mercredi 22 mars : conférences à dimension territoriale et table ronde
Eric Dufour, directeur régional, Irstea, accueille les 2 conférenciers de la matinée: Vincent Chatellier, Inra Nantes pour un exposé sur le secteur laitier dans le grand Ouest et Florence Kling-Eveillard, Institut de l'élevage, sur l'automatisation et la relation homme-animal. La table ronde qui suit, animée par Jacques Servière, chargé de mission bien-être animal, Inra, pose la question "Entre objet et sujet, comment (re)penser l'animal aujourd'hui ?" après les exposés de Bernard Chevassus-au-Louis, Humanité et société, de Pierre-Michel Rosner , CIV, et d'Arielle Prunier, Inra Saint-Gilles.

Mercredi 22 mars : sciences participatives en élevage et environnement 

Animée par Christophe Roturier, délégué aux sciences en société, Inra, les échanges ont été illustrés par 3 interventions témoignant d'un exemple mené en sciences participatives: François Charrier, LRDE, Inra Corte; Guillaume Martin, UMR AGIR, Inra Toulouse; Nathalie Bareille et Christine Fourichon, UMR BIOPAR, Oniris et Inra Nantes. A l'issue de cette table ronde, la promotion 2015/2016 

       Jeudi 23 mars : compétences et carrières scientifiques
 
          En début de journée, Pierre-Yves Le Bail évoque les parcours professionnels dans le monde de la recherche et l'évolution des carrières scientifiques dans 
          le contexte actuel. Une table ronde avec les doctorants de la promotion 2016/2017 est engagée après l'intervention de Vincent Mignotte, directeur, 
          ABG Intelli'agence et Oriane Mith, docteur de la première promotion de l'EIR-A 2011/2012. 
          La promotion visite dans la foulée l'entreprise COOPERL à Lamballe, coopérative agricole qui regroupe 2 700 éleveurs de porcs.


     Vendredi 24 mars : restitution des groupes de travail et clôture du séminaire

La dernière matinée du séminaire a été consacrée à la restitution des groupes de travail "controverses" qui se seront réunis 3 fois au cours de la semaine et à l'évaluation du séminaire. Les doctorants de la promotion 2016/2017 retournent à leurs travaux et se retrouveront l'année prochaine avec la promotion 2017/2018 dont le recrutement commencera en fin d'année 2017....Bon courage à tous!



Salon international de l'agriculture 2017: 
5 événements organisés avec les membres d'Agreenium
Une action conjointe pour développer des compétences en parasitologie et entomologie- stand Anses, le 27 février 2017
De gauche à droite: Claude Bernhard, directeur d'Agreenium; Pascale Parisot, directrice générale adjointe des laboratoires, Anses;  Marion Guillou, présidente CA Agreenium; Roger Genet, directeur général, Anses; Gilles Trystram, directeur général, AgroParisTech; objectif de l'événement: sensibiliser les publics sur la nécessité de développer les compétences en parasitologie et entomologie des futurs professionnels; en savoir plus.
Le numérique et les agricultures méditerranéennes - stand Inra, le 28 février 2017.
La table ronde, introduite par Marion Guilllou, présidente CA Agreenium, animée par Marie-Hélène Le Hénaff, directrice des relations extérieures, Ciheam, a permis de donner la parole aux contributeurs de la Watch Letter n°38 "Rural innovations and Digital Revolution in Agriculture": Cosimo Lacignola, secrétaire général du Ciheam; Pascal Bergeret, directeur de l'Institut agronomique du Ciheam à Montpellier; Christophe Guizard, représentant national ERANET ICTAGRI_2, Irstea, Montpellier; Christian Germain, professeur, Bordeaux Sciences Agro; en savoir plus.
Lancement d'agreen U, l’université numérique en agrobiosciences - stand Maaf, le 28 février 2017
 Deux ans après l'annonce du projet au SIA 2015, agreen U, l'université numérique en agrobisociences est officiellement lancée par Stéphane Le Foll, ministre chargé de l'agriculture, en présence des membres et partenaires qui ont porté le projet avec Philippe Prévost, chargé de coopération de l'enseignement numérique, Agreenium: Marie-Laure Navas, directrice générale adjointe, Montpellier SupAgro; Grégoire Thomas, directeur général, Agrocampus Ouest; Jean-Philippe Jaeg, Ecole nationale vétérinaire de Toulouse; Philippe Chemineau, directeur de la Dares, Inra; Guy Richard, directeur du département environnement-agronomie de l'Inra, représentant de l'université virtuelle en agro-écologie (UVAE); en savoir plus.
Ussein, vers la première université agricole francophone d’Afrique de l’Ouest - stand Cirad, le 2 mars 2017
Le professeur Mady Cissé, conseiller du recteur de l'université Ussein a présenté le projet Ussein et le partenariat noué avec Agreenium et ses membres autour d'un accompagnement scientifique et pédagogique pour la mise en place de la future université. Autour de lui, pour présenter les actions et le calendrier 2017/2018, Christophe Lesueur, du service Defis, Montpellier SupAgro, chef de projet; Sylvie Lewicki, directrice régionale du Cirad pour l'Afrique de l'Ouest et représentante d'Agreenium; Marion Guillou, présidente du CA, Claude Bernard, directeur et Etienne Saur, chargé de coopération internationale, Agreenium; Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, en visite au Salon, a pris le temps de prendre connaissance du projet et a encouragé vivement les partenaires à poursuivre le déploiement de telles collaborations; en savoir plus.
Focus sur le MOOC coopération agricole et les Moocs 2017- stand AgroParisTech, le 2 mars 2017
Place aux étudiants pour la célébration des MOOCS du début de l'année 2017: le MOOC coopération agricole a été présenté par Adrien Nicey, conseiller formation, services Coop de France et Maryline Filippi, professeur à Bordeaux Sciences Agro et AgroParisTech; Margot Arrault, directrice de la communication, AgroParisTech et Philippe Prévost, chargé de l'enseignement numérique, Agreenium, ont présenté les nouvelles versions des MOOCS agro-écologie et Nectar, portés par Montpellier SupAgro, en présence de Gilles Trystram, directeur d'AgroParisTech et de Claude Bernhard, directeur d'Agreenium; en savoir plus.