Retrouver le replay du 21 Novembre 2023 :
Nos alumnis parlent aux étudiants
des classes préparatoires au concours agro
Retrouver le replay du 28 Novembre 2023 :
Nos alumnis parlent aux étudiants
de licence préparant le concours agro
Retrouver le replay du 5 Décembre 2023 :
Nos alumnis parlent aux étudiants
de BUT préparant le concours agro
Retrouver le replay du 16 Janvier 2024 :
Nos alumnis parlent aux étudiants
de BTS préparant le concours agro
Retrouver le replay du 23 Janvier 2024 :
Choisir les métiers du vivant après le bac, c'est s'engager pour les générations futures !
Retrouver le replay du 24 Mai 2023 :
Les métiers des diplômés ingénieurs agronomes,
ingénieurs agroalimentaires et vétérinaires
Cette rubrique, récente, présente 17 fiches métiers conçues pour les jeunes et leurs familles afin de découvrir quelques exemples de débouchés des différents diplômes proposés par nos écoles. Elles seront étoffées dans les mois à venir afin d'être plus représentatives des multiples possibilités de carrières possibles à la ville comme à la campagne, en France, à l’international et qui contribuent à créer la société de demain dans une perspective équitable et durable.
Elle est complétée par quelques données sur l'insertion professionnelle, voir l'enquête annuelle effectuée par la direction générale de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'agriculture et de l'alimentation a engagé une réflexion avec l'appui d'Agreenium, sur la réponse des formations "ingénieur" aux besoins des employeurs.
Initialement prévu le 25 mars en présentiel, ce séminaire a été réalisé le même jour sous la forme d’une succession de trois web conférences (webinaires).
Contexte et enjeux du séminaire
La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel invite l’enseignement supérieur agricole à rénover l’enregistrement de ses certifications professionnelles au RNCP, en développant une approche par compétences. Les membres d’Agreenium mènent ce chantier transversal avec leurs réseaux d’appui pédagogique et notamment avec l’appui des DEVE, directions de l’enseignement et de la vie étudiante.
Dans ce contexte, Agreenium et la DGER ont souhaité organiser pour le réseau des DEVE le mercredi 25 mars 2020 un séminaire sur le thème « Répondre en formation ingénieur aux besoins des employeurs ». Le propos du séminaire est d’explorer cette relation complexe en croisant l’expérience des équipes des DEVE, une approche scientifique, et des regards d’experts d’autres réseaux d’enseignement.
Le programme du séminaire offre une variété d’approches et de points de vue pour approfondir la notion de compétences, au croisement des objectifs de formation et des besoins des employeurs.
Ce programme travaille le rôle de la dimension professionnelle dans la formation étudiante, depuis le projet professionnel jusqu’à l’insertion dans l’emploi. Le séminaire est accompagné par un facilitateur graphique, Geoffroy Lefort, qui propose une synthèse des échanges et une restitution des idées fortes qui émergent des interventions et des discussions.
Contacts Agreenium
Cécile Ernst, chargée de coopération scientifique et universitaire
Pierre Grenier, chargé de coopération formations Ingénieurs – Masters – Doctorat
Jean-François Métral, AgroSup Dijon-Eduter : « Définir les compétences, un objet de recherche ».
William Gamard, DGESIP : « Construire les compétences aujourd’hui »
Table-ronde avec Gabrielle Landrac (IMT), Anne Bonnefoy (CNAM), et Benoît Escrig (Toulouse INP) : « S’inspirer d’autres regards : de la formation à l’emploi »
Toutes nos écoles publient sur leur site les données sur l'insertion de leurs diplômés.
Globalement, le taux net d'emploi est 12 mois après la sortie de :
- 91 % pour les ingénieurs
- 97 % pour les vétérinaires
Pour en savoir plus :
Statistiques du ministère de l'agriculture sur l'insertion des diplômés de l'enseignement supérieur (enquête 2018)
Enquête sur le devenir des ingénieurs, 5 ans après leur diplômes (enquête 2015)
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale