actualités

29 sep 2020
2020 : une année compliquée pour les mobilités étudiantes
email imprimer

2020 : année compliquée pour les mobilités étudiantes

Tous les établissements ont repris les cours début septembre, mais certains attendent encore l’arrivée de leurs étudiants internationaux. En plus de l’adaptation des enseignements en raison de la situation sanitaire, les enseignants ont donc dû composer avec la rentrée décalée de certains étudiants. Les deux promotions d’étudiants sélectionnés dans le cadre de la campagne AgreenMob 2019 et 2020 au Sénégal ont été concernés. 

Des démarches administratives alourdies

Un allongement de la procédure d’études des candidatures à la mobilité en raison de la pandémie a retardé la demande de visa des étudiants admis en 2020. A cela s’ajoute la nécessité de présenter un test négatif au Covid19 pour entrer sur le territoire français. Ces difficultés ont poussé certains étudiants à revoir ou repousser leur projet de mobilité, car sur les 14 recrutés fin mars, 11 sont finalement attendus à AgroParisTech (2), ENGEES (3), Institut Agro/Montpellier Sup Agro (4), Oniris (1), et Toulouse INP-ENSAT (1). Parmi les adaptations mises en place, il y a le décalage des dates d’arrivée et également le maintien des places réservées dans les logements étudiants, afin de permettre aux étudiants internationaux de commencer leur mobilité de la manière la plus sereine possible malgré la situation.

La première promotion également affectée

Les étudiants recrutés pour l’année 2019 ont été impactés dans leur mobilité : comme les autres étudiants français, leur deuxième semestre a été perturbé par la fermeture physique des universités. Ils ont su cependant s’adapter à ces changements, car ils ont validé leur année, et parfois même réalisé des stages en entreprise. Ils entament actuellement leur 2èmeannée de mobilité en 3èmeannée d’école ingénieur, pendant laquelle certains espèrent pouvoir, en lien avec leur projet professionnel, réaliser leur stage de fin d’études au Sénégal.

Les conventions signées en février dernier par Agreenium avec 2 sociétés d’Etat sénégalaises et l’association des agro-industriels Vallagri, devraient permettre de leur en donner l’opportunité si la situation sanitaire mondiale le permet. Ils seront également soutenus financièrement cette année, car au titre de la convention signée entre Agreenium et le SGEE en novembre dernier, ils ont tous été jugés éligibles à la bourse socio-pédagogique délivrée par le gouvernement sénégalais à ses étudiants en mobilité. 

En savoir plus sur le projet

Articles liés