1h+

Agriculture familiale

parcours thématique

Introduction

L'agriculture familiale représente plus de 90 % des exploitations agricoles dans le monde et occupent entre 70 et 80 % des terres agricoles mondiales. 

Ce parcours vise à montrer la diversité des agricultures familiales, leurs organisations et leurs caractéristiques.

  • 1

    MOOC Bases en épidémiologie des maladies animales

    Aujourd’hui dans le monde, de nombreuses épidémies émergent ou ré-émergent (Fièvre de la Vallée du Rift, Peste des Petits Ruminants …) et leur prise en charge par les services sanitaires nécessite des analyses épidémiologiques fines. L’épidémiologie est l’étude des maladies et des facteurs de santé dans une population, sa finalité est d’apporter l’information nécessaire à des décisions de santé. Elle va servir à définir un plan de lutte contre une maladie, prévoir les évolutions possibles de cette maladie, etc. Ce cours va vous permettre d’acquérir les bases de l’épidémiologie des maladies animales afin d’être en mesure entre autres de proposer les bons indicateurs de suivi et de calculer des méthodes prédictives de dépistage. A la fin du MOOC, les participants auront acquis les bases en épidémiologie nécessaires à la compréhension et à l’appréhension des dynamiques de propagation des maladies animales. Ils sauront comment construire, calculer et interpréter les principaux indicateurs épidémiologiques. Les étudiants vétérinaires auront acquis ou révisé les notions fondamentales pour leur cursus en épidémiologie animale. Approche pédagogique : Ce MOOC a été monté par le Cirad (avec ses partenaires) à partir de formations qui existent déjà en présentiel et en e-learning, qui sont depuis longtemps réalisées sur le terrain ou en ateliers de formation, dans des écoles vétérinaires de France et à l’étranger. Nous allons nous appuyer sur des études de cas réels pour vous expliquer les notions de base en épidémiologie et l’interprétation des résultats issus d’études épidémiologiques menées sur le terrain.
    Lire la suite
  • 2

    Diversité des agricultures familiales : Exister, se transformer, devenir

    Diversité des agricultures familiales : Exister, se transformer, devenir

    Dans un contexte d’interrogation sur les modèles agricoles et de profondes transformations des agricultures et des marchés, cet ouvrage s’attache à revisiter la diversité des formes familiales de production et leurs mutations de par le monde. Dès lors, l’analyse intègre les liens aux marchés, aux territoires et à l’Ailleurs - par le fait migratoire - les enjeux d’autonomie et de sécurité alimentaire, les stratégies de survie et d’accumulation ainsi que les formes d’action collective et politique. L’ouvrage est construit autour de dix-huit études de cas, menées dans les cinq continents. Elles ont toutes été conduites avec un cadre méthodologique, identique et original, inspiré du Sustainable Rural Livehoods (cadre d’identification des moyens de subsistance durables en milieu rural). Revisitée pour cet ouvrage, cette méthode d’observations et d’analyses permet aux auteurs de préciser finement « ce qui fait famille », d’analyser les adaptations du travail des actifs familiaux et les mettre en perspective avec le contexte territorial et les politiques publiques de chaque pays. Écrit à plusieurs mains, par un réseau de chercheurs, cet ouvrage contribue autant à l’approfondissement des savoirs scientifiques sur les agricultures familiales dans le monde qu’à la mise à l’épreuve d’un cadre méthodologique d’analyse et d’observations en milieu rural. Il vise un public de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants, agronomes, économistes, sociologues et historiens. Les experts du développement agricole et rural y trouveront un grand intérêt. Plus largement, toute personne qui s’intéresse aux agricultures familiales et à leurs évolutions dans divers contextes sociaux trouvera avantage à cette lecture. Les chercheurs qui ont coordonné cet ouvrage sont agronomes, économistes et géographes, au Cirad ou à l’Inra où ils mènent des recherches sur les systèmes agricoles familiaux à des échelles locales, nationales ou internationales. Cet ouvrage est le fruit d’une démarche de recherche collective et partagée permettant à de nombreux scientifiques des pays du Sud d’exprimer la diversité des réalités agraires contemporaines. Certains coordinateurs ou auteurs de cet ouvrage ont également collaboré à Agricultures familiales et mondes à venir, titre paru en 2014 chez Quae.

    Ce livre est également disponible en anglais sous le titre Diversity of Family Farming Around the World auprès des éditions Springer - www.springer.com

    ----

    La collection "Nature et société" traite des relations de l’homme, en tant qu’être social, avec le vivant. Elle vise à éclairer autrement des débats de société et accueille des réflexions et des travaux de recherche en sciences sociales et humaines associés à des objets d’études issus des sciences de la vie. Ces ouvrages s’adressent à la communauté scientifique et aux universitaires, enseignants ou étudiants des sciences sociales et des cursus liés aux questions agricoles et environnementales, mais aussi à un public plus large intéressé par des savoirs à la croisée des disciplines.

    ----

    EAN13 eBook [ePub] : 9782759222681

    EAN13 eBook [PDF] : 9782759222674

    384 pages

    Lire la suite
  • 3

    Féminin-masculin : Genre et agricultures familiales

    Féminin-masculin : Genre et agricultures familiales

    Où en est-on aujourd’hui de la place des femmes, par rapport aux hommes, dans les agricultures familiales, dans les pays du Nord comme ceux du Sud ? Où sont les données quantitatives et comment les analyser ? Peu de publications en langue française répondent à ces questions.

    Pourtant, les Nations unies reconnaissent officiellement que l’égalité entre les femmes et les hommes, dans l’accès et le contrôle des ressources de production (l’accès à la terre et les services agricoles notamment), aurait un impact favorable sur la productivité agricole, la sécurité alimentaire et la pauvreté cela permettrait de répondre aux besoins nutritionnels de plus de 150 millions de personnes. S’adapter aux changements environnementaux oblige à s’interroger sur les apports des compétences et savoirs des femmes en agriculture. Les nouvelles attentes de consommation de biens alimentaires sains interrogent aussi la place des hommes et des femmes et la dynamique de leurs rapports. À partir d’études de terrain, menées dans des pays du Sud et du Nord, cet ouvrage analyse les agricultures familiales selon l’angle des relations masculin-féminin et des constructions sociales qui organisant ces rapports de pouvoir. Un collectif de scientifiques et d’acteurs du développement, liant recherche et recherche-action, ont mêlé leur plume pour proposer un autre regard sur le développement agricole et les agricultures du monde. Leurs textes nous questionnent à la fois sur la place des femmes et les rapports de genre en agriculture et sur l’efficience d’un dialogue entre la recherche et la recherche-action. Cet ouvrage s’adresse à des chercheurs et des enseignants en sciences sociales (économistes, sociologues, anthropologues, géographes) et aux acteurs engagés dans le monde du développement. Les étudiants en master du développement y trouveront une source d’enseignements en langue française. L’ouvrage pourra aussi intéresser toute personne curieuse de se documenter sur les rôles sociaux à l’origine des différentiations masculin-féminin dans le travail agricole.

    ----

    La Collection "Nature et société" traite des relations de l’homme, en tant qu’être social, avec le vivant. Elle vise à éclairer autrement des débats de société et accueille des réflexions et des travaux de recherche en sciences sociales et humaines associés à des objets d’études issus des sciences de la vie. Ces ouvrages s’adressent à la communauté scientifique et aux universitaires, enseignants ou étudiants des sciences sociales et des cursus liés aux questions agricoles et environnementales, mais aussi à un public plus large intéressé par des savoirs à la croisée des disciplines.

    ----

    EAN13 eBook [PDF] : 9782759221639

    EAN13 eBook [ePub] : 9782759221646

    248 pages

    Lire la suite

Pour en savoir plus:

Publications scientifiques

Par ce qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'exercer son esprit critique et d'assouvir sa soif de connaissances que d'aller à la source, retrouvez en OPEN ACCESS ou avec vos identifiants (chercheur, enseignant, étudiant), les publications et ouvrages scientifiques en lien avec le mot clef "agriculture familiale" :

 

 Centre de ressources - Tiers lieux

  • XXX
  • Toutes les revues sur ce sujet sur Agreen U
  • Toutes les vidéos sur ce sujet Agreen U
  • Tous les podcasts sur ce sujet Agreen U
  • Tous les e-books sur ce sujet Agreen U

 

Logiciels, infographies et données

  • DATA & Modèles : 
  • DATAVERSES : CIRAD / INRAE
  • APP & WEBSERVICES :
  • Carte

 

Colloques et séminaires

 

Les formations de nos membres

L'alliance Agreenium propose une grande variété de formations depuis le BTSA jusqu'au Doctorat. Il s'agit, notamment, d'ancrer la formation dans la réalité des contraintes et opportunités naturelles, économiques et sociales (sur le terrain, études des cas...) tout en favorisant la production de connaissances et le renforcement des compétences. Les possibilités de formations sont donc très vastes tant en autoformation, qu'en formations continue ou initiale. L'agriculture familiale peut-être un objet de formation notamment à travers le management stratégique des entreprises agricoles. Nous vous proposons quelques exemples ci-contre pour différents publics (enseignants, pro, étudiants...) et différentes modalités d'enseignement. Retrouvez par ailleurs toutes ces formations dans notre base de données "formations".

 

La recherche de nos membres

Les membres de l'alliance Agreenium conduisent de nombreuses recherches dans le domaine de l'agriculture familiale.