actualités

27 avr 2020
inrae
L’Inrae, l’IRD et le Cirad : protéger la biodiversité pour prévenir de nouvelles maladies infectieuses émergentes
email imprimer

Jean-François Guégan, directeur de recherche à l’Inrae est chargé de mission au département Santé animale. Il coordonne la création d’un programme prioritaire International (PPI) sur les « maladies émergentes d’origine sapronotiques et zoonotiques et l’agriculture mondiale » en associant le Cirad et l’IRD.

Les spécialistes défendent le rôle d’une biodiversité nécessaire. «Il ne faut pas pointer la biodiversité du doigt. Elle abrite naturellement des microorganismes dont une très vaste majorité sont bénéfiques pour leurs hôtes et les écosystèmes. Ce ne sont que les expositions par des pratiques humaines qui mettent en contact les individus avec ces germes. ». Ils constatent que les actions de l’homme (déforestation, chasse en brousse, croissance des villes, …) sont des causes du dérèglement des cycles naturels des micro-organismes dans leurs milieux.  « Les microbes ne deviennent pas pathogènes par leurs fonctions naturelles, mais par les voies de passage qu’on leur offre aujourd’hui », précise le chercheur.

Avec ce nouveau programme, les scientifiques ont l’intention d’apporter des réflexions à l’échelle mondiale pour lutter contre les prochaines épidémies.

En savoir plus

Crédit photo : ©Inrae-AdobeStock

Articles liés