actualités

11 fév 2020
delegation-fao
Dialogue stratégique France-FAO
email imprimer

Claude Bernhard, directeur d’Agreenium, a participé les 5-6 février 2020 à la délégation française qui a rencontré la FAO à Rome pour le dialogue stratégique France-FAO, dans le cadre de l’accord quadriennal signé en décembre 2017.

La Food and Agriculture Organisation (FAO) est une Organisation clé dans l’architecture onusienne, les sujets liés à l’agriculture et l’alimentation sont en effet au cœur de la réalisation de l’agenda 2030 avec des portées politiques et stratégiques. L’objectif de la première journée était de dresser le bilan et les perspectives des accords spécifiques quadriennaux, signés en février 2018 entre la FAO, les organismes de recherche français (Inrae, Cirad, IRD) et Agreenium.

La deuxième journée a été l’occasion de discuter les points de vue de la France sur les grands enjeux agricoles et alimentaires, notamment l’importance de la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires, les approches agroécologiques, la biodiversité, le climat avec la captation de carbone par les sols.

La délégation française, dirigée par Mme. Delphine Borione, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de la FAO, du PAM et du FIDA, a été reçue par le nouveau directeur général de la FAO, M. QU Dongyu. Des perspectives de collaborations renforcées ont pu être évoquées avec lui, notamment l’urgence d’accélérer la mise en œuvre d’initiatives d’envergures pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Cette urgence requiert une contribution forte de la recherche et de la formation française qui est très performante sur les sujets de durabilité des systèmes agricoles et alimentaires, non seulement en France mais aussi avec son expérience dans les pays en développement, et en partenariat avec des organismes de recherche du sud. Agreenium et ses membres ont notamment monté avec les services de la FAO un MOOC Nutrition et Systèmes alimentaires : pour des systèmes alimentaires favorables à une alimentation saine et durable » qui va être lancé dans les mois à venir. Un cycle de Webinars sur cette thématique va aussi être organisée par Agreenium avec la FAO à l’intention d’un large public.

Légende : de droite à gauche, Claude Bernhard, directeur d'Agreenium ; Jean-Luc Chotte, Directeur de la Mission pour la promotion de l’interdisciplinarité et de l’Intersectorialité - IRD ; Michel Eddi, président directeur général du Cirad ; Philippe Mauguin, président directeur général de l'Inrae; Qu Dongyu, directeur général de la FAO ; Delphine Borione, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de la FAO, du PAM et du FIDA  ; Philippe Lacoste, Directeur du développement durable, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères; Aude De Amorim, Sous-directrice des affaires économiques et budgétaires, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Frédéric Lambert, Chef du Service Europe et International, Ministère de l’agriculture et de l'alimentation

Crédit photo : ©FAO/Giulio Napolitano

Articles liés