AgreenMob

Recrutement mutualisé d’élèves-ingénieurs à l’international

Améliorer l’internationalisation du recrutement des élèves-ingénieurs étrangers dans les établissements de l’enseignement supérieur agricole afin d’améliorer leur compétitivité sur la scène mondiale et développer l’attractivité du modèle de formation d’ingénieur « à la française ».

 

Pays concerné : Sénégal

Principaux partenaires
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation – DGER 
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Ambassade de France au Sénégal

Principal soutien 
La République du Sénégal
Campus France

Membres d'Agreenium impliqués

  • AgroParisTech;  Bordeaux Sciences Agro; ENGEES; Université de Lorraine/Ensaia; Toulouse INP/ENSAT; Université de Lorraine/Enstib; Institut Agro (Dijon, Montpellier, Rennes-Angers);  ONIRIS;  VetAgro Sup;  

Structures/écoles sénégalaises impliquées

  • L'université Cheickh Anta Diop de Dakar (UCAD); l'université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB); l'université de Thiès (UT) : L'école polytechnique de Thiès (EPT); L'université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ).
  1. Voir la plaquette du projet
  2. Voir "vidéo portrait" de Binetou Dianor
  3. Voir "vidéo portrait" de Seynabou Sene
  4. Voir "vidéo portrait" de Ndèyé Yandé Faye
  5. Voir "vidéo portrait" de Aicha Gueye
  6. Voir "vidéo portrait" de Momar Diané

Actualités du projet

 

Recrutement mutualisé d’élèves-ingénieurs à l’international

Objectifs 

L’objectif est d’augmenter le recrutement d’élèves-ingénieurs dans les établissements d’enseignement supérieur, participant au programme, afin de porter d'augmenter le taux d’élèves-ingénieurs étrangers dans les écoles, soit un flux total de 300 à 400 étudiants par an. 

Attendus

Les élèves devront suivre au minimum deux années de formation l’école d’ingénieur. Dans un premier temps, il s’agit d’organiser une sélection mutualisée d’élèves-ingénieurs devant permettre des recrutements expérimentaux en 2ème année sur des viviers ciblés d’étudiants. 
A moyen terme, deux types de recrutement sont envisagés : recrutement en deuxième année via une procédure existante de type « DE » ; recrutement en 1ère année d’école qui suppose la création d‘un « concours BE ».

SESSION 2024

 La notice d'instructions (modalités d'inscription, processus de recrutement, calendrier) est disponible au lien suivant :

 Livret de présentation des formations : 

Contact pour toute information complémentaire : 

agreenmob@agreenium.fr