formations

Master 2 Darwin - Parcours de la mention Biodiversité, écologie et évolution (BEE)

Descriptif de la formation

L’objectif de ce parcours est de privilégier la formation à la compréhension du déroulement et des processus responsables de la dynamique de la diversité biologique, appréhendée à l’échelle de la biologie des populations et de l’évolution des espèces sur une échelle de temps très brève (impact de l’action de l’homme sur les communautés, diversité des plantes cultivées) à très étendue (temps géologiques).

Les aspects appliqués sont nettement intégrés dans les problématiques abordées, tant pour la gestion des populations ou des communautés sauvages ou la préservation de l’environnement, que pour la prise en compte des technologies modernes (génotypage moléculaire) pour la gestion des ressources génétiques et de l’agrobiodiversité. Dans ce dernier domaine, le problème des interactions biologiques (parasitisme, symbiose…) est particulièrement crucial, la lutte contre les ravageurs apparaissant comme un des plus importants défis de l’agriculture moderne.


Pré-requis

M1 BEE, Écoles d’Ingénieurs, ENS, Écoles vétérinaires ou VAE
M1 en mathématiques ou statistiques ou génétique formelle, Biologie fondamentale ou systématique, M1 en paléontologie, Maitrise du français (niveau B2)