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Aquaculture : perspectives et solutions

Descriptif de la formation

L’aquaculture constitue une source vitale d'emplois, de nourriture et d'opportunités économiques, en particulier pour les petites communautés rurales des pays du sud, mais elle est aussi devenue une activité économique majeure : un poisson sur deux destinés à l'alimentation humaine est désormais issu de l’élevage et près de 40% de la production mondiale fait l'objet d'échanges internationaux. L’Asie est le premier exportateur mondial et l’Union Européenne, le premier importateur, mais cela pourrait changer significativement quand l’Asie représentera 70% de la consommation mondiale de poisson comme cela est prévu d’ici à 2030.
Face aux défis et enjeux du secteur, de nombreuses nations renforcent actuellement leurs investissements dans ce domaine mais cela ne se fait pas sans résistance car l’aquaculture est aussi de plus en plus souvent décriée. On lui reproche pêle-mêle ses impacts sur l’environnement et la biodiversité, ses conséquences sociales, l’usage de matières premières non durables comme les farines de poisson, ou la qualité et la sûreté de certains de ses produits.
Il existe pourtant des technologies et méthodes de développement innovantes qui permettent d’envisager son futur de manière durable. L’objectif de cette formation conçue par des spécialistes du Cirad, de l’Ifremer et de l’IRD, est de faire le point sur l’aquaculture moderne, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui dans le monde.

Ce module s’adresse à des étudiants universitaires de tous niveaux, des filières scientifiques ayant des notions de base en biologie et/ou agronomie. Il s’adresse également au grand public intéressé par l’aquaculture. Il ne se substitue pas à un enseignement fondamental en biologie ou en agronomie, mais montre comment des notions théoriques sont appliquées dans une filière
comme l’aquaculture.

Ce module est co-financé par l'UVED, le CIRAD, l'IFREMER et l'IRD, avec la participation de l'IRSTEA, d'AgroParisTech et de l'INRA.


Pré-requis

Ce module pourra être utilisé dans des filières de type M2 sur l’aquaculture, les sciences halieutiques, agronomiques ou agroalimentaire, mais aussi dans des formations techniques de niveau BTSA/DU/L3/M1/M2 (cadres ou managers d’entreprises aquacoles).
Connaissances de base nécessaires en sciences biologiques, niveau Bac.


Contenu de la formation

Ce module se déroule sous forme d’auto-formation, au rythme désiré par l’apprenant. Il est toutefois conseillé de suivre le cours d’une manière groupée (sur une ou deux semaines).
Chaque participant peut progresser seul ou encadré par un enseignant.
Le contrôle des acquis se fait à travers la résolution d’exercices et de quiz en ligne.


Compétences visées

Les contenus visent à rendre les apprenants capables :

- d’analyser de manière critique les enjeux et risques de la production des poissons (en
termes de sécurité alimentaire, impact environnemental, qualité des produits, options de développement rural)
- de décrire les méthodes modernes de production aquacole (domestication,
reproduction, amélioration génétique, nutrition, gestion de la qualité de l’eau, etc.)
- de concevoir des stratégies de développement durable de l’aquaculture, à
l’échelle de l’exploitation et du territoire.