Séminaire EIR-A 2024 : Biodiversité et Agriculture, comprendre pour e-agir

Séminaire EIR-A 2024 : Biodiversité et Agriculture, comprendre pour e-agir

Du 3 juin au 7 juin dernier, a eu lieu la 13ème édition de l’Ecole Internationale de Recherche d’Agreenium (EIR-A) sur le campus de la Gaillarde de l’Institut Agro Montpellier.

En partenariat avec l’Institut Agro Montpellier, AgroParisTech, le Cirad, INRAE et la cellule d’appui d’Agreenium, soixante-sept doctorantes et doctorants ont participé au séminaire EIR-A 2024 sur le thème de la « Biodiversité & Agriculture : Comprendre pour e-agir ».

Durant toute la semaine, les doctorant(e)s ont la chance d’assister à des conférences avec des experts sur le domaine, visiter des sites scientifiques expérimentaux et réaliser des travaux de groupe.

Le parcours EIR-A est expérience professionnelle et personnelle où les doctorant(e)s participent à deux séminaires annuelle de formation doctorale interdisciplinaire et à la réalisation d’un séjour de 3 mois minimum dans un laboratoire à l’international.

Lundi 03 juin 2024
C’est le lancement officiel du séminaire sur le campus de la Gaillarde de l’Institut Agro Montpellier, les doctorant(e)s sont accueillis par les discours de Fatah Bendali (Délégué de l’Alliance Agreenium), Carole Sinfort (Directrice de l’Institut Agro Montpellier), Sylvain Labbé (Président du Centre INRAE Occitanie Montpellier), Magali Dufour (Responsable formation Cirad) Pierre-Yves Vion (Directeur de Recherche) et Marie-Stéphane Tixier (Directrice de Recherche).

Les doctorant(e)s ont démarré par une présentation de leur sujet de thèse en 150 secondes (pour les A1 et A2) et la composition des travaux de groupe. En fin de journée, les doctorant(e)s se sont réunis pour une visite guidée du Jardin des Plantes privatisé pour l’occasion. La soirée s’est poursuivie avec une dégustation de vin du Domaine du Chapitre animée par Aurélie Roland (Maitre de conférence à l’Institut Agro Montpellier)