actualités

07 avr 2020
« Répondre en formation ingénieur aux besoins des employeurs », retour sur le webinaire
email imprimer

Agreenium et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche ont organisé le 25 mars un séminaire sur le thème « Répondre en formation ingénieur aux besoins des employeurs ». Initialement prévu en présentiel, ce séminaire a été réalisé le même jour sous la forme d’une succession de trois web conférences (webinaires), à destination des directeurs de l’enseignement et de la vie étudiante (DEVE).

Le propos du séminaire est d’explorer cette relation complexe en croisant l’expérience des équipes des DEVE, une approche scientifique, et des regards d’experts d’autres réseaux d’enseignement. Ce programme travaille le rôle de la dimension professionnelle dans la formation étudiante, depuis le projet professionnel jusqu’à l’insertion dans l’emploi. Le séminaire est accompagné par un facilitateur graphique, Geoffroy Lefort, qui propose une synthèse des échanges et une restitution des idées fortes qui émergent des interventions et des discussions. 

Les intervenants du webinar

Jean-François Métral, AgroSup Dijon-Eduter : « Définir les compétences, un objet de recherche ».

William Gamard, DGESIP : « Construire les compétences aujourd’hui »

Table-ronde avec Gabrielle Landrac (IMT), Anne Bonnefoy (CNAM), et Benoît Escrig (Toulouse INP) : « S’inspirer d’autres regards : de la formation à l’emploi »

Geoffroy Lefort, facilateur graphique, synthèse des échanges.

Consulter les documents du séminaire, conférences et dessins graphiques.

 

Contexte et enjeux

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel invite l’enseignement supérieur agricole à rénover l’enregistrement de ses certifications professionnelles au RNCP, en développant une approche par compétences. Les membres d’Agreenium mènent ce chantier transversal avec leurs réseaux d’appui pédagogique et notamment avec l’appui des DEVE, directions de l’enseignement et de la vie étudiante. 

Articles liés