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11 sep 2017
Sylvie Vareille (à gauche), inspecteur en chef de santé publique vétérinaire, succède à Marie-Aude Stofer, comme chargée de coopération formation vétérinaire à Agreenium
Référentiel de diplôme vétérinaire: dernière étape du projet
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Le chantier de modernisation du référentiel de diplôme vétérinaire, coordonné et animé par Agreenium, vient d’entrer dans sa troisième et dernière étape. Le projet a été mené en concertation permanente avec les 4 écoles vétérinaires, selon une approche définissant les compétences attendues du jeune diplômé au premier jour de diplomation. 

Après une réunion de lancement le 4 octobre 2016 à Maisons-Alfort, les huit groupes de rédaction, constitués chacun de 8 enseignants et d’une à deux personnalités extérieures, ont travaillé de manière dématérialisée entre octobre 2016 et janvier 2017. La période de février à mai 2017 a été consacrée à une consultation élargie au sein des écoles. A l’issue de cette deuxième étape, huit macro-compétences ont été définies et ont constitué les groupes de rédaction.

Macro-compétences spécifiques et transversales

Il s’agit d’un choix qui a permis l’organisation du travail de rédaction et la mise en valeur des activités au cœur du métier du vétérinaire : le CONSEIL, le DIAGNOSTIC, les SOINS et TRAITEMENT, la SANTE PUBLIQUE. Ces 4 macro-compétences ont été regroupées sous l’appellation macro-compétences spécifiques des vétérinaires.

D’autres compétences doivent également s’acquérir lors du cursus vétérinaire, mais ont une finalité plus transversale. Il s’agit de la compétence liée à la GESTION DE L’ENTREPRISE, de celle liée à la COMMUNICATION, de celle liée à l’ACTION SCIENTIFIQUE, et enfin de la RESPONSABILITE. Celles-ci ont été nommées macro-compétences transversales.

Une consultation élargie pendant l’été

Afin de s’assurer que le référentiel produit est en phase avec les besoins actuels et futurs en matière de formation initiale des vétérinaires, il a été décidé de formaliser le consensus atteint via la consultation de personnalités qualifiées extérieures aux écoles vétérinaires françaises, choisies dans l’objectif de couvrir l’ensemble des exercices possibles de la profession vétérinaire. L’analyse des réponses à la concertation, est presque aboutie.

La validation officielle de ce travail via la présentation au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire (CNESERAAV) constitue la troisième et dernière étape de ce projet. Elle devrait intervenir avant la fin de l’année.

Photo: Sylvie Vareille (à gauche), inspecteur en chef de santé publique vétérinaire, succède à Marie-Aude Stofer, comme chargée de coopération formation vétérinaire à Agreenium

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