compte

actualités

06 oct 2017
Philippe Vernier, Cirad, sur le terrain
Projet Haïti : 3 protocoles connaissent des avancées notables
email imprimer

Projet Haïti : 3 protocoles connaissent des avancées notables  

Les experts d’Agreenium, Hubert de Bon (Cirad) porteur du projet, accompagné de Philipe Vernier (Cirad) rentrent d’une mission de terrain. Il s’agissait d’évaluer l‘avancée des protocoles mis en place dans le cadre du projet signé avec le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural d’Haïti : apporter un appui méthodologique à la recherche agricole appliquée dans des centres de recherche agricole haïtiens.

Les avancées notables concernent les trois protocoles suivant :

  • Etude des performances des pintades de races locales haïtiennes en semi-liberté dans la commune de Dondon. Expert Agreenium : Dr Harry Archimède (Inra)

Suite à la mission d’appui du Dr Harry Archimède (Inra) en mai 2017, un troupeau de pintades de race locale a été constitué. L’objectif de cette expérimentation est de constituer un troupeau de souche locale et d’en tester l’adaptation en milieu fermé. Suite à un premier échec d’éclosion, l’utilisation de dindes couveuses a permis l’éclosion pintadeaux et l’expérimentation se poursuit avec l’observation des pontes des pintades en milieu fermé. Les experts ont fortement recommandé que le suivi scientifique soit documenté via un cahier de laboratoire.

  • Caractérisation et classification de 4 variétés de manioc en fonction de leur performance agronomique et de leur aptitude à la production de cassave à Limonade (Manihot esculenta Crantz). Expert Agreenium : Dr. Philippe Vernier (Cirad)

La demande de boutures de Thai8 formulée auprès du CIAT (Colombie) n’a pas encore donné de suite. Pour ne pas retarder l’essai il a été décidé de remplacer cette variété par une autre, locale et disponible, « Cayemete ». Une parcelle sur la ferme d’Agrotropical SA (commune de Limonade) a été labourée et se trouve prête à recevoir les boutures. L’essai sera suivi par une étudiante haïtienne en 3è année d’agronomie. L’expert Agreenium propose que ce suivi soit complété par une enquête sur les itinéraires techniques du manioc en milieu paysan environnant.

  • Essai d’adaptation de variétés d’ail (Allium sativum) dans les conditions du Morne des Commissaires. Dr Jean-Félix Lacouture, station Savane Zombi, MARNDR. Expert Agreenium : Prof. Emmanuel Geoffriau (Agrocampus Ouest).

L’essai a pour but d’introduire la production d’ail dans cette zone. 5 variétés ont été plantées en juin 2017. Les semences provenant de La Réunion se sont bien développées, il n’y a pas de témoin local. La récolte est prévue fin septembre 2017. La replantation pour un second cycle est prévue en octobre pour une récolte en janvier 2018. Le deuxième cycle sera replanté à Savane Zombi ainsi que dans 1 ou 2 autres sites, si le nombre de caïeux obtenus le permet.  La culture est très sensible aux attaques de rouille. Le contrôle en est fait avec des pulvérisations de mancozèbe et ridomil. L’essai est suivi par un agronome du Ministère avec un étudiant ingénieur.

Le protocole nommé « Conception d’un référentiel technico-économique de la culture du poivron (Capsicum annuum). » a été abandonné faute d’avancées.

Le projet se terminant initialement en juin 2018, une prolongation de 6 mois s’avère nécessaire pour aboutir à des résultats sur les 11 protocoles toujours en cours.

En savoir plus sur le projet .

Ajouter un commentaire

Articles liés