compte

actualités

10 mai 2017
Le lait, aliment sacré, complet et complexe
email imprimer
Le lait, aliment sacré de tous les temps, complet et complexe

Les travaux du colloque « Le lait, vecteur de développement » ont débuté ce matin à Rabat (Maroc) dans les locaux de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) devant un public de 210 participants issus de 12 pays. Organisé par l’IAV, l’Inra, Agrocampus Ouest et le Cirad, avec le soutien d’Agreenium, il rassemble pendant deux jours des experts, professeurs, chercheurs et professionnels d’Europe et d’Afrique pour échanger et communiquer sur toutes les facettes de ce secteur en pleine transformation.

En accueillant les participants, le docteur Mohammed Bouslikhane, directeur adjoint de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II,  a souligné l’importance de cet « aliment sacré de tous les temps, complet et complexe » au Maroc et dans le monde.

Claude Bernhard, directeur d’Agreenium, a présenté en ouverture, l’ensemble du dispositif français formation-recherche en agrobiosciences, représenté par des interventions de plusieurs de ses membres : l’Inra, le Cirad, Montpellier Sup Agro.

Les 4 thématiques  du colloque:

-regards croisés sur le développement laitier : l’expérience du Maroc

-contraintes hydriques et production laitière : concept et défi

-dynamiques de développement laitier : opérateurs locaux et/ou multinationales

-dimensions sociales et nutritionnelles du lait et des produits laitiers.

Pour prendre connaissance de l’ensemble du programme et des intervenants, cliquez ici

Le comité scientifique du colloque :

Sylvie Lortal, Inra; Taher Sraïri, IAV (Maroc); Saïd Bouhallab, Inra; Christian Corniaux (Cirad); Bernard Faye (Cirad); Mohammed Bengoumi (FAO).

Ces Rencontres font écho à celles organisées en 2014 à Rennes par l’Inra (UMR STLO), en collaboration avec l’Afgrocampus Ouest, le Cirad, CoRFilaC et Agreenium. Toutes les vidéos et conférences de cette première édition sont accessibles à partir de ce lien.

Ajouter un commentaire

Articles liés