compte

actualités

Message d'erreur

Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in require() (line 2 of /var/www/vhosts/agreenium.fr/httpdocs/sites/default/files/languages/wDlrectory.php).
07 avr 2017
Photo: de gauche à droite, Professeur Amadou Tidiane GUIRO, Professeur Etienne Saur, Sylvie Lewicki,  Professeur Mary Teuw Niane
Lancement de la deuxième année du projet USSEIN
email imprimer

Etienne Saur, chargé de coopération internationale (Agreenium) et Sylvie Lewicki, directrice régionale du Cirad pour l’Afrique de l’Ouest, ont rencontré à Dakar les protagonistes du projet d’accompagnement pédagogique et scientifique pour la mise en place de la première université agricole francophone d’Afrique de l’Ouest, USSEIN, l’Université du Sine Saloum El Hâdj Ibrahima Niass dont Montpellier SupAgro est chef de projet pour Agreenium.

L’objectif était d’échanger avec les acteurs directement impliqués dans les actions programmées pour la deuxième année d’exécution. Etienne Saur est le coordinateur du projet pour Agreenium, dans lequel 3 membres sont impliqués, Cirad, Montpellier SupAgro et l’ENSFEA. Sylvie Lewicki, représentante locale d’Agreenium, en assure le suivi stratégique et opérationnel sur place.

Un projet stratégique pour le Sénégal

La délégation d’Agreenium a été reçue par le ministre sénégalais de l’enseignement supérieur et de la recherche, le professeur Mary Teuw NIANE, entouré de ses quatre directeurs généraux. Le ministre a exprimé avec enthousiasme et conviction toutes les attentes de son gouvernement en terme de coopération pour le projet Ussein et pour la mise en place de formations professionnelles au niveau technicien et technicien supérieur de l’agriculture. Ces objectifs sont au cœur d’un plan national d’adoption d’un nouveau modèle de développement pour accélérer la marche du Sénégal vers l’émergence. Cette stratégie, dénommée Plan Sénégal Émergent (PSE), constitue le référentiel de la politique économique et sociale du pays sur le moyen et le long terme.

Première rentrée universitaire fin 2017

Une réunion de travail présidée par le Recteur de l’USSEIN, le professeur Amadou Tidiane GUIRO, avec les futurs doyens des facultés et l’équipe sénégalaise de gestion de projet, a permis d’évoquer les conditions de mise en œuvre des chantiers immobiliers et du recrutement des cadres académiques et administratifs. Le démarrage de la seconde année du projet collectif a été acté pour le mois de mai 2017. Le recrutement de la première promotion d’étudiant sera ainsi maintenu pour la rentrée universitaire prochaine.

Cette mission a été aussi l’occasion de partager les visions et les projets avec les acteurs institutionnels français lors d’une séance de travail au siège de l’Agence régionale de l’AFD en présence de la directrice Laurence HART et de l’attaché de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade, M Yves Mahé.

 

Photo: de gauche à droite, Professeur Amadou Tidiane GUIRO, Professeur Etienne Saur, Sylvie Lewicki,  Professeur Mary Teuw Niane

Ajouter un commentaire

Articles liés