compte

actualités

15 mar 2017
L’université Ussein aux RUE : présentation d’un projet exemplaire
email imprimer

Dans le cadre du salon de l’enseignement et de la recherche (ESR) organisé par le groupe AEF les 16 et 17 mars, la démarche innovante de l’Université de Sine Saloum au Sénégal sera présentée dans la thématique « ESR et rayonnement de la France ». Ce focus sur un projet exemplaire sera expliqué par le recteur de l’université, le professeur Amadou Tidiane Guiro et deux des acteurs français du projet, représentés par Michel Eddi, président directeur général du Cirad et Claude Bernhard, directeur d’Agreenium, qui coordonne l’action portée par Montpellier SupAgro en partenariat avec l’ENSFEA, le Cirad et l’Inp de Toulouse. 

Le partenariat entre le Sénégal et la France a pour objectif d’apporter un appui à la création de la première université agricole francophone à vocation sous-régionale d’Afrique de l’ouest. Le projet dans sa première phase 2015/2016 a permis de réaliser une étude sur le marché de l’emploi au Sénégal afin d'identifier 28 référentiels métiers et 31 maquettes de licences professionnelles. La deuxième phase 2017/2018 permettra d’engager la production des programmes de formation, un appui à l’environnement de la recherche et la mise en place d’une démarche qualité.

L’accompagnement méthodologique de cette nouvelle université « moderne, ancrée dans ses territoires , pour la sécurité alimentaire, le développement durable de l’agriculture et de la prospérité » a été confié à Agreenium, l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France. La conduite du projet est assurée par le service DEFIS de l'Institut des  régions chaudes de Montpellier SupAgro, avec l’appui de l’Ensfea, le Cirad et l’Inp de Toulouse. « Il s’agit d’un projet emblématique pour Agreenium, explique Claude Bernhard, qui s’inscrit dans nos objectifs : accompagner la mise en place des formations dans le domaine des agrobiosciences à l’international pour répondre aux grands enjeux de la transition agro-écologique et climatique. Ce modèle de partenariat a vocation à être transposé à d’autres projets sur le continent africain ou d’autres régions à travers le monde».

 

Voir programme des RUE

En savoir plus sur l'Université Ussein

En savoir plus sur le projet

 

Crédit photo: Université du Sine Saloum El Hâdj Ibrahima Niass-Ussein

Ajouter un commentaire

Articles liés