compte

actualités

13 juil 2017
Haïti, Agreenium
Haïti : le projet entre dans sa 3ème phase
email imprimer

Agreenium et 4 de ses membres, Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro, le Cirad et l’Inra ont signé en 2016 un accord avec le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural d’Haïti. L’objectif est d’apporter sur une durée de deux ans (2016-2018) un appui méthodologique à la recherche agricole appliquée dans des centres de recherche agricole haïtiens à travers trois phases.

Le projet a débuté par une formation à la méthodologie de recherche et à l'identification des besoins. Au cours de la seconde phase, 12 protocoles de recherche ont été élaborés lors de missions et d’échanges menés par les experts d’Agreenium avec les cadres haïtiens dans les centres de recherche agricole, Damien, Kenscoff, Dondon, Savane Zombi et Léyy.  La troisième phase du projet qui vient de débuter, consiste en un appui thématique et statistique à distance et sur le terrain aux chercheurs haïtiens dans la mise en oeuvre des protocoles et la collecte rigoureuse des données.

Plusieurs missions de suivi sur le terrain seront réalisées au cours du dernier trimestre 2017 et début 2018.

L'objectif général du projet coordonné par Agreenium et piloté par Hubert de Bon (Cirad) est de contribuer à l'augmentation des revenus des ménages en milieu rural à travers la création de valeur ajoutée dans les filières rurales qui ont montré un potentiel de croissance durable.

En savoir plus sur le projet

Liste des protocoles de recherche

- Détermination du seuil critique du déficit hydrique sur la symbiose du Phaseolus vulgaris (Haricot Stress Hydrique). Expert : Dr Jean-Jacques Drevon, Inra.

- Production et développement d’un aliment de complément au lait maternel (farine infantile). Expert : Prof. Jean-François Grongnet, Agrocampus Ouest.

- Conception d’un référentiel technico-économique de la culture du poivron (Capsicum annuum). Expert : Dr Régis Tournebize, Inra.

- Etude des performances des pintades de races locales haïtiennes en semi-liberté dans la commune de Dondon. Expert : Dr Harry Archimède, Inra.

- Essai d’adaptation de deux clones de pommes de terre résistant aux maladies (mildiou et flétrissement bactérien). Expert : Dr Régis Tournebize, Inra.

- Caractérisation des espèces fourragères sur la ferme de Savane Zombi (fourrages).  Expert: Dr Régis Tournebize, Inra.

- Essai d’adaptation de variétés d’ail (Allium sativum) dans les conditions du Morne des Commissaires. Expert: Prof. Emmanuel Geoffriau, Agrocampus Ouest.

- Caractérisation et classification de six variétés de manioc en fonction de leur performance agronomique et de leur aptitude à la production de cassave à Limonade. Expert: Dr. Philippe Vernier, Cirad.

- Evaluation de dix lignées locales de papayer (Carica papaya) pour la résistance au virus de la tache annulaire du papayer (VTAP) (ou PRSV Papaya ringspot virus). Expert: Dr Christian Lavigne, Cirad.

- Collection, caractérisation et évaluation de variétés de patate douce (Ipomea batatas). Expert: Dr Philippe Vernier, Cirad.

- Evaluation du risque de contamination en aflatoxines dans l’arachide décortiquée (Arachis hypogaea). Expert: Prof. Jean-François Grongnet, Agrocampus Ouest.

- Essai de substitution du tourteau de soja dans l'alimentation de porcs et de lapins en croissance par des feuilles riches en protéines-amarantes [Amaranthus sp.] et liane panier [Trichostigma octandrum L, Phytolaccaceae]. Expert: Dr Harry Archimede, Inra.

 

Crédit photo : Hubert de Bon

Légende photo : A Dondon, Jean-François Grongnet a rendu visite aux agents de la station en charge du protocole de recherche sur la pintade haïtienne.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Articles liés