compte

actualités

10 oct 2017
Fête de la science, enseignement supérieur et recherche
Fête de la science : les membres d’Agreenium se mobilisent
email imprimer

Fête de la science : les membres d’Agreenium se mobilisent

Comme chaque année, la 26ème Fête de la science se déroule du 6 au 15 octobre dans toute la France. Selon Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, elle « prend tout son sens, tant le besoin de ré-enchanter le rapport de la société à la science est grand. Développer une culture scientifique, c’est aussi disposer des clefs pour exercer son rôle citoyen, pouvoir faire des choix basés sur la connaissance et non sur la croyance ». Les membres d’Agreenium participent activement à cette dynamique sur tout le territoire.

Agrocampus Ouest

Olivier Le Pape, enseignant-chercheur en écologie marine et côtière, umr inra/agocampus ouest écologie et santé des écosystèmes (ESE) interviendra mardi 17 octobre, sur le thème « Changements climatiques : les poissons remontent vers le nord ».

Plus d’infos

AgroParisTech

AgroParisTech se mobilise chaque année pour participer à cette manifestation nationale, gratuite et conviviale, qui a pour objectifs de susciter la rencontre entre le public et les scientifiques et de renforcer le lien entre la science et la société. De très nombreuses activités sont proposées sur les sites d’AgroParisTech et de ses partenaires.

Plus d’infos

AgroSup Dijon

La Fête de la science est une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des hommes et des femmes qui font la science d’aujourd’hui. AgroSup Dijon participera les 14 et 15 octobre au Village des Sciences de Dijon dans les locaux de Latitude 21.

Plus d’infos

Anses

L’Anses, ses 11 laboratoires et l’ANMV proposent diverses activités dans le cadre de la Fête de la Science. Nos scientifiques se mobilisent dans nos laboratoires pour faire découvrir ou redécouvrir ses activités de recherche et, pourquoi pas, susciter des vocations chez les plus jeunes...

Plus d’infos

Cirad

A l’occasion de la Fête de la science 2017 organisée à Montpellier, découvrez les secrets des bois tropicaux, testez leurs différentes caractéristiques (odeur, couleur, densité, résistance) et observez l’un de ses principaux ravageurs, les 11 et 12 octobre au Cirad.

Plus d’infos

Inra

Pendant 9 jours, du 7 au 15 octobre 2017, la science est une fête ! Inaugurée le 6 octobre à la Cité des sciences et de l’Industrie avec la participation de l’Inra, elle se déploiera ensuite à Paris et dans toutes les régions où, familles, scolaires et curieux de sciences, pourront rencontrer des équipes de l’Inra, et découvrir, sur un mode convivial et ludique, nos recherches et nos métiers.

Plus d’infos

Irstea

Expériences, ateliers pédagogiques, conférences, jeux… découvrez ce qu’il se passe derrière les portes des labos et rencontrez des chercheurs lors de ce rendez-vous incontournable des scolaires, étudiants, curieux et amoureux de science. Les scientifiques d’Irstea ont concocté plusieurs animations pour partager avec vous leurs découvertes.

Plus d’infos

Montpellier Sup Agro

Sur le campus de Florac, notre institut d'éducation à l'agro-environnement organise 3 manifestations.

Jeudi 12 octobre, sur le site de Montpellier, une cinquantaine d'étudiants en prépa Agro BCPST du lycée Joffre seront reçus pour une visite guidée intitulée : « Visite guidée de l'Unité sur le thème - la physiologie moléculaire moderne : du gène à la plante entière ».

Plus d'infos

VetAgro Sup

Le 15 octobre, Journée Portes Ouvertes VetAgro Sup : le campus vétérinaire ouvre ses écuries, ses étables, ses cliniques, pour faire découvrir au public la vie d'une École vétérinaire et présenter les soins aux animaux.

Plus d’infos

Toutes les manifestations de la Fête de la science 2017

Ajouter un commentaire

Articles liés