actualités

06 jan 2021
Agreenium, alliance 2021
En 2021, Agreenium évolue vers une alliance entre membres volontaires
email imprimer

L'article 46 de la LOI n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l'enseignement supérieur, publiée au JO le 26 décembre dernier a dissous l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, transférant ses biens, obligations et services à l'INRAE.

Cette évolution a fait suite à un travail de concertation effectué tout au long de l'année 2020 de ses ministères de tutelle, en lien avec les établissements et instituts membres d'Agreenium, sur la base d’un bilan quadriennal 2014-2019 de l'activité de l'Institut. 

L'objectif de poursuivre l'action du collectif "Agreenium" étant partagé par la majorité des membres établissements d'enseignement supérieur et instituts de recherche et soutenu par les deux ministères de tutelle,  une Alliance est en cours de création sous la forme d'une convention de coopération territoriale entre membres volontaires.

Les missions exercées dans ce nouveau cadre s'inscrivent dans la continuité de celles exercées par l'ancien Institut autour de 4 axes:

  • animer une communauté d’intérêt pour organiser une analyse partagée et faire émerger des projets concrets

  • améliorer la visibilité du dispositif de l’enseignement supérieur et recherche dans les domaines mentionnés au 1° de l’article L. 812-1 du  code rural et de la pêche maritime

  • constituer une plateforme de projets structurants et ambitieux, notamment pour le numérique et à l’international

  • assurer l’animation inter-établissements de la formation doctorale

Une douzaine d’établissements ont décidé de s’engager dans cette Alliance renouvelée, dont l'équipe opérationnelle est accueillie par INRAE au sein de la Direction de l’enseignement supérieur, des sites et de l’Europe.

Articles liés