compte

actualités

20 mar 2017
EIR-A 2017: 83 doctorants réunis pour une semaine de travail et d'échanges
email imprimer

Patrick Herpin, président du centre Inra de Rennes, Claude Bernhard, directeur d’Agreenium et Grégoire Thomas, directeur d’Agrocampus Ouest, ont ouvert ce matin, sur le site d’Agrocampus Ouest à Rennes, le 6ème séminaire résidentiel de l’Ecole internationale de recherche d’Agreenium devant les deux dernières promotions de l'EIR-A, soit 83 doctorants.

Patrick Herpin a présenté les nombreux dispositifs du centre Inra de Rennes pour accueillir les chercheurs français et étrangers et l'importance accordée à la co-construction autour de l'innovation dans le territoire, particulièrement pour l'amélioration de la durabilité de l'élevage. Claude Bernhard a souligné la période très importante dans la vie que constitue la préparation d'un doctorat. Le séminaire de l'EIR-A est une opportunité pour inscrire sa thèse dans les grands enjeux sociétaux et pour dévelopepr son réseau professionnel. Grégoire Thomas a insisté sur le fait que le doctorat permet de nourrir la question de la recherche par la formation et réciproquement. Il a par ailleurs souligné que l'Ecole internationale de recherche d'Agreenium est une action emblématique avérée d'Agreenium.

Organisé chaque année par Agreenium et un de ses membres, le séminaire réunit deux promotions de doctorants, alternant conférences, tables ronde, réunions de travail, visites de laboratoires et d’entreprise. En organisant des échanges et des rencontres avec des chercheurs et des professionnels, ce séminaire est une opportunité pour approfondir, confronter les points de vue et se constituer un réseau.

Voir tout le programme.

La promotion EIR-A 2016-2017 regroupe 42 doctorants, accueillis dans les laboratoires des membres d’Agreenium et/ou encadrés par un membre d’Agreenium. Elle est constituée de 67 % de femmes et 17 % d'étudiants étrangers. Elle provient de 18 écoles doctorales différentes.

La thématique choisie cette année « Les enjeux de l’élevage dans nos sociétés de demain » donneront lieu à des conférences scientifiques à dimension internationale et territoriale, portées par des experts de la FAO, de l’Inra, de l’Irstea, d’Oniris, du CIV et de l’Institut de l’élevage. Ces conférences qui ont lieu les 21 et 22 mars, sont ouvertes à tous sur inscription préalable.

L’Ecole internationale de recherche d’Agreenium

Le parcours proposé par l’EIR-A a pour ambition d’améliorer l’employabilité des doctorants par une ouverture à l’international et une sensibilisation aux grands enjeux de société. Son objectif premier est de préparer l’accès des jeunes scientifiques à des postes de dimension internationale en mettant en avant leur projet professionnel.

En savoir plus 

Ajouter un commentaire

Articles liés