compte

actualités

20 mar 2017
Argentine-France : des projets de coopération pour deux ans
email imprimer

Les conclusions des travaux thématiques et le plan d’action binational dans le domaine agricole élaboré pour les deux prochaines années ont été présentés lors de la clôture de la réunion du groupe de travail Argentine-France.

Les résolutions ont porté sur la coopération académique (programme ARFAGRI), la coopération en matière de contrôle sanitaire, le domaine des indications géographiques, l’initiative 4p1000 et le développement durable des territoires.  Il a été souligné la longue tradition de coopération agricole franco-argentine et les valeurs partagées sur l’excellence scientifique au service des grands enjeux du développement durable. La volonté de renforcer les liens entre les organismes de recherche agronomique et de les encourager à porter le volet scientifique des politiques prioritaires des deux ministères en charge de l’agriculture a été affirmée par les deux parties.

La délégation française était conduite par Mme Catherine Geslain-Lanéelle, directrice générale DGPE/MAAF. Etienne Saur, responsable des relations internationales d’Agreenium, membre de la délégation, était mandaté par 4 de ses membres, INRA, IRSTEA, CIRAD et ANSES.

Si les actions de coopération scientifique et technique se réalisent avec succès entre institutions et équipes de recherche des deux pays, Agreenium permet de franchir une nouvelle étape en abordant l’ensemble des sujets « recherche et enseignement » que les institutions publiques françaises sont en mesure de porter autour des grands enjeux comme l’initiative 4p1000 ou les questions de développement des territoires.

Ajouter un commentaire

Articles liés