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28 sep 2017
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« ICL Conference Teaching and learning in a digital world »
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« ICL Conference Teaching and learning in a digital world » conférence internationale

Cette conférence interdisciplinaire est l’occasion de faire le point sur les tendances, les résultats de la recherche en matière ingénierie pédagogique et de partager des expériences sur l’apprentissage collaboratif dans un contexte où le numérique devient une norme voire un état d’esprit.

S’adapter au nouveau contexte numérique

Les « keynotes speakers » ont bien démontré que la transformation digitale du monde du travail et les nouveaux enjeux de l’industrie 4.0 impliquent pour les professionnels de la pédagogie, de la formation initiale des ingénieurs et des professionnels de la formation tout au long de la vie, de prendre en compte ce nouveau contexte numérique de l’éducation et de l’apprentissage. L’objectif est de mieux répondre aux nouveaux besoins du marché du travail. 

L’enjeu de l’accréditation des formations a été relevé avec la présentation de l’association professionnelle ABET qui accrédite des programmes universitaires dans les disciplines des sciences appliquées, de l'informatique, de l'ingénierie et de la technologie. Ce système d’accréditation est devenu important pour assurer la confiance nécessaire dont ont besoin les employeurs pour engager une main-d’œuvre qualifiée et adaptée aux enjeux du marché du travail mondial.

Prise de parole d’Agreenium

Agreenium a présenté l’écosystème de l’université numérique agreen U au travers une publication « The digital university « Agreen U », an innovative knowledge sharing and learning project in agrobiosciences ».

Cette présentation a été appréciée et a suscité de nombreuses questions. Cela a permis de faire connaître Agreenium, le réseau des institutions de recherche et d’enseignement supérieur français, dans un univers très dominé par une présence importante des instituts allemand, autrichien, hongrois et russes.

Partage d’expérience à travers des présentations et des posters

Les différentes sessions ont abordé les sujets suivants :

  • les impacts de la « gamification » des apprentissages sur les manières d’enseigner,
  • les conséquences des nouveaux environnements virtiels d’apprentissage,
  • la notion de « design thinking » dans l’apprentissage.

Des présentations ont exposé des expériences de modélisation d’apprentissage collaboratif visant à augmenter l’engagement des étudiants dans la pédagogie.

 

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